Aller au contenu

Le viager immobilier : le guide complet

Vous vous posez des questions sur l’achat ou la vente en viager immobilier ?

Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous afin de répondre à toutes vos questions !

Le fonctionnement du viager immobilier

Le viager est ce que l’on appelle un démembrement de propriété : on part du bien immobilier et on le divise en deux droits distincts :

  • L’usufruit ou le droit d’usage et d’habitation : ce droit est conservé par le vendeur et lui permet de rester dans son logement à vie.
  • La nue-propriété : la propriété du logement est vendue à l’acheteur. Il pourra récupérer la pleine propriété du logement le jour du décès du vendeur.

La vente en viager

viager signature

Vous souhaitez vendre en viager ? Les raisons peuvent être nombreuses !

Néanmoins, nous vous aidons à faire les bons choix et à vendre votre bien dans les meilleures conditions.

Pourquoi vendre en viager ?

Les raisons d’une vente en viager peuvent être nombreuses. Nous vous expliquons qu’est ce qui peut vous pousser à vendre en viager mais aussi tous les bénéfices (pour certains insoupçonnés) que vous pourrez obtenir d’une vente en viager !

Comment vendre en viager ?

De quelle manière pouvez-vous vendre votre bien en viager ? Nous vous aidons à mettre votre bien en vente et à tout prévoir dans vos démarches et dans votre contrat de vente !

Comment prend fin un viager ?

Le viager peut prendre fin de diverses manière. Evidemment, le viager prend fin généralement le jour du décès du vendeur mais vous pouvez mettre en place des clauses pour sortir du viager en cas de nécessité.

Acheter en viager

Vous êtes plutôt un investisseur intéressé par un achat en viager ? Nous vous aidons à trouver le bon viager et à préparer votre acquisition immobilière.

Comment est calculé un viager ?

couple viager

Afin d’établir un contrat juste et équitable pour le vendeur et l’acheteur, il faut procéder à quelques calculs.

Pour cela, vous pouvez vous faire aider par les experts de Vita Pecunia. Nous vous expliquons dans ce guide comment est calculé un viager : calcul du DUH, de la valeur occupée, du bouquet ou encore des rentes viagères… tout est passé au crible !

Comment est déterminé le prix d’un viager ?

Le prix d’un viager doit convenablement être déterminé pour éviter que l’acheteur ou le vendeur ne soit lésé lors de la vente. Nous vous expliquons la méthodologie utilisée pour définir la valeur vénale, le bouquet ou encore la rente viagère d’un viager.

Les barèmes viagers

Il existe de nombreux barèmes viagers, plus ou moins fiables. Nous vous présentons la liste des barèmes du marché et nous vous donnons nos conseils sur la manière de les utiliser.

Calculer la rentabilité d’un viager

Comment un investisseur peut comparer la rentabilité de deux viagers entre eux ? Si vous êtes investisseur chevronné, cet article vous plaira !

Calculer les frais de notaire d’un viager

Le calcul des frais de notaire fait régulièrement l’objet d’erreurs. Malheureusement, c’est l’acheteur qui devra payer plus de frais de notaire que demandés… Nous vous expliquons comment bien calculer les frais de notaire.

Pour aller plus loin : notre guide viager complet

presentation Ebook vita pecunia

Vous souhaitez retrouver tous nos conseils et nos études dans un seul ouvrage pour le consulter à votre rythme ?

Vita Pecunia a édité son livre : Le Guide du Viager Immobilier.

Disponible sous format numérique pour votre tablette ou liseuse mais aussi au format papier chez Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.