Aller au contenu
Vita Pecunia » Le viager » Acheter en viager : tout savoir sur l’investissement en viager

Acheter en viager : tout savoir sur l’investissement en viager

Le viager est un investissement très intéressant pour l’acquéreur mais aussi le vendeur. Cette vente consiste à acheter un logement où le vendeur reste dans le bien dans la majorité des cas.

En contrepartie, l’acquéreur bénéficie d’une décote à l’achat et il peut payer le bien avec une partie au comptant et une autre sous forme de rentes viagères.

Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’achat en viager immobilier.

Pourquoi acheter en viager immobilier

Les raisons d’acheter en viager sont nombreuses. Toutefois, le viager immobilier est avant tout un investissement locatif pour l’acheteur.

Absence d’impayés, pas de gestion locative, pas de fiscalité, excellente rentabilité… Les raisons d’acheter en viager sont nombreuses !

Comment acheter en viager immobilier ?

La manière d’acheter un viager est légèrement différente d’un achat immobilier classique. Bien qu’un viager soit de l’immobilier et que l’on y retrouve des similitudes, il faut faire attention à certaines choses, comme l’âge de l’acheteur et du vendeur, les critères de négociation du bien immobilier etc.

En effet, le viager est un contrat aléatoire qui doit le rester : ni l’acheteur, ni le vendeur ne connaissent la date de décès du vendeur. Et donc le prix de revient du bien pour l’acheteur.

Quels sont les risques d’un viager immobilier ?

En plus des risques classiques que l’on retrouve dans un achat immobilier, comme le risque d’acheter trop cher son bien immobilier ou encore l’état du logement (vices cachés par exemple), le viager présente des risques pour l’acheteur sur la longévité du vendeur, le décès prématuré de l’acheteur, un risque sur le calcul de la rente viagère etc. Ces risques ne doivent pas être pris à la légère et anticipés avant l’achat pour sécuriser votre transaction.

En savoir plus sur l’achat en viager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *