Aller au contenu
Vita Pecunia » Le viager » Le viager immobilier en Île-de-France

Le viager immobilier en Île-de-France

notre-dame-de-paris-viager

Les viagers se vendent et s’achètent partout en France. Nous présentons ici le marché du viager dans la région Île-de-France.

Les départements de la région Ille-de-France

L’Île-de-France se trouve dans le bassin Parisien (région parisienne) et se compose de 8 départements.
Dans la petite couronne, nous retrouvons les départements limitrophes à Paris suivants (qui touchent Paris) :

  • Les Hauts-de-Seine (92) ;
  • La Seine-Saint-Denis (93) ;
  • Le Val-de-Marne (94).

La Grande Couronne de la région parisienne est composée des départements :

  • L’Essonne (91) ;
  • Les Yvelines (78) ;
  • La Seine-et-Marne (77) ;
  • Le Val-d’Oise (95).

La préfecture de la région Île-de-France est Paris (75), la capitale de la France.

L’économie de la région parisienne

L’Île-de-France comptabilise plus de 20% du PIB français, il s’agit de la métropole qui produit le plus de richesse en Europe. En effet, on dénombre près de 6 millions d’emplois dans cette région de France.

Les postes sont occupés dans les nombreux sièges sociaux implantés en Île-de-France. Le tourisme est également très important puisque Paris est la ville la plus visitée au monde.

L’immobilier de la région Île-de-France

Le marché de l’immobilier en Île-de-France se porte bien. La tendance des prix est à la hausse. Les appartements anciens ont un prix au mètre carré moyen de 5 700€ / m2. Les maisons se vendent en moyenne 310 000€.

La perspective des biens immobilier en Île-de-France est bonne : les ménages parisiens continuent à quitter la capitale pour accéder à la propriété, moins onéreuse en Île-de-France. Tous les départements de la région ne sont pas épargnés par les hausses régulières des prix : Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis etc.

Le viager en Île-de-France

Vous trouverez de nombreuses annonces de viager immobilier en région Parisienne.

De part son emplacement géographique intéressant (proximité de Paris) et de sa forte activité économique, les transactions en viager sont dynamiques. La part de viager libre reste plus élevée dans cette région que dans les autres endroits de l’hexagone. En effet, une proportion non négligeable de vendeurs de viager cède leur maison ou leur appartement qui leur servait de pied à terre Parisien.

Les autres viagers seront occupés par les vendeurs (crédirentiers) après la vente du logement. Ces derniers conserveront donc le Droit d’Usage et d’Habitation du bien immobilier.

Comme pour n’importe quel autre viager, l’acheteur (le débirentier) devra verser un montant d’argent le jour de la vente (le bouquet) et compléter par le versement périodique d’une rente viagère calculée par un expert de la vente en viager.

En savoir plus sur les viagers en Ile-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *