Les types de viager immobilier

Les caractéristiques du viager immobilier sont définies dans le contrat viager. Ce contrat repose sur le code Civil et reste très flexible. Par conséquent, il existe un nombre important de type de viager.

Le viager sans rentes, aussi appelé le viager en nue-propriété

Le viager sans rentes est un type de viager où l’acheteur (le débirentier) verse un capital le jour de la vente (un bouquet). Ce montant représente la valeur vénale diminuée du Droit d’Usage et d’Habitation. Ce qui signifie que l’acheteur a réglé la totalité de sa dette à l’acheteur le jour de la vente, il ne versera donc pas de rentes viagères futures.

Le viager occupé

Le viager occupé est le type de viager le plus courant. Le vendeur cède son bien immobilier et conserve le Droit d’Usage et d’Habitation. Il peut donc continuer à habiter dans son ancienne maison. L’acheteur doit, quant-à lui, verser un capital le jour de la vente (le bouquet) puis des rentes périodiquement.

Le viager libre

Le viager libre est un viager assez rare et prisé par les acheteurs. Il s’agit souvent d’une résidence secondaire ou locative du vendeur. Ce dernier vend son bien immobilier vide d’occupation à l’acheteur. Les personnes souhaitant habiter dans les lieux sont donc souvent intéressées par ce type de viager.

La vente à terme aussi appelée le viager à terme

La vente à terme ou viager à terme n’est pas un viager à proprement parler. En effet, il n’existe pas d’aléa car le prix de l’opération est connue d’avance par l’acheteur et le vendeur. Par conséquent, les mensualités sont fixées sur une période de temps définie contractuellement entre les deux parties le jour de la vente de la maison ou de l’appartement.

Le prêt hypothécaire viager

Peu connu, le prêt viager hypothécaire est un prêt accordé par une banque à un propriétaire âgé d’un bien immobilier. Contrairement à un autre emprunt bancaire, la personne qui contracte la dette n’est pas obligée de rembourser le capital emprunter. C’est le jour de son décès que la banque (ou l’organisme de prêt), se chargera de récupérer le capital en vendant la maison.

Le viager sans bouquet

Le viager sans bouquet peut être un viager occupé ou un viager libre. La différence est que celui-ci n’est pas assorti d’un capital à verser le jour de la vente (le bouquet). Ce type de viager est intéressant pour les acheteur n’ayant pas de capital ou ne souhaitant pas le dépenser.

Quelle est la différence entre viager occupé et viager libre?

Le viager occupé est différent du viager libre dans la façon dont l’acheteur et le vendeur peuvent disposer du bien vendu.

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.