Aller au contenu

Le risque de décès prématuré du vendeur d’un viager

Le risque de décès prématuré du vendeur d'un viager

Posséder sa propre maison est le projet de toute une vie. C’est un rêve commun, ou plutôt une initiative auquel tout le monde songe à un moment ou à un autre.

Quand on n’est pas bien briefé sur le sujet, il est facile de commettre des erreurs irréparables. Afin de vous aider dans l’acquisition de votre bien immobilier, nous vous proposons un type de vente qui retiendra votre attention : le viager immobilier.

Nous profiterons de cet article pour découvrir les avantages et les inconvénients de ce type de service mais également les risques du vendeur d’un viager.

Quel est le risque de décès prématuré du vendeur d’un viager ?

Au cours d’une vente en viager, le principal facteur de risque est le décès prématuré d’un vendeur. Si le jour de la signature du contrat de vente le vendeur du bien décède, ce contrat sera sans effet.

De même, un contrat en viager se verra sans effet, si le vendeur décède dans les vingt jours qui auront suivis la signature de celui-ci. 

Par ailleurs, en cas de décès de l’acheteur, ses héritiers doivent obligatoirement continuer de payer la rente viagère jusqu’au décès du vendeur. En plus si la rente viagère est trop faible, les héritiers du vendeur peuvent contester le prix de la vente. Ils peuvent aussi contester la validité du contrat en cours.

Ceci est possible si la santé mentale du vendeur ne permettait pas une prise de décision éclairée au cours des négociations. Le vendeur comme l’acheteur ne sont pas en sécurité sans une assistance rigoureuse.

Nous sommes en mesure d’éviter et de pallier a ce genre de services.

Une vente en viager est la meilleure manière d’acquérir un bien immobilier. C’est un excellent investissement qui avantage acheteur comme vendeur.

Pour éviter toute complication au cours du processus de vente, opter pour un spécialiste de la vente en viager est indispensable.

Chez Vita Pecunianous vous offrons un suivie et un accompagnement d’une qualité irréprochable.

Un viager c’est quoi ?

Un viager est une vente d’un bien immobilier entre un crédirentier (le vendeur) et un débirentier(l’acquéreur). Au départ, le prix de la vente est constitué d’un bouquet (la somme versée au vendeur) et d’une rente viagère à payer régulièrement au vendeur jusqu’à son décès. Cette dernière peut faire office d’un paiement mensuel, trimestriel ou annuel.

Par ailleurs, cette procédure inclus un contrat en viager. Ce dernier est fixé sur une donnée :  l’espérance de vie du vendeur. En plus, le bien immobilier peut être occupé ou non par le vendeur. A cet effet, il existe deux types de vente en viager :

Le viager occupé

Dans le cas d’une vente en viager, le vendeur peut continuer d’occuper son bien en dépit du fait que celui soit maintenant la propriété de l’acquéreur. Le vendeur peut donc décider d’occuper son bien jusqu’à son décès.

Le viager libre

Pour une vente en viager, le vendeur peut également céder l’exclusivité des droits d’usages a son acquéreur. Dès la signature de l’acte de vente, ce dernier peut occuper sa demeure sans que le vendeur ne décède.

Pourquoi opter pour un viager ?

Le viager est un excellent investissement immobilier. Il permet d’acquérir un patrimoine immobilier suivant des normes fiscales et financières très attractives avec des prix réduits. Les autorités publiques encouragent aussi ce type d’investissement de par son incroyable impact dans la société. Le principal avantage de cette acquisition, est que l’acquéreur devient propriétaire du bien en vente dès la signature chez le notaire.  

Si vous êtes un vendeur au cours de la vente en viager vous jouerai le rôle de la banque. En effet, dans le cas d’un viager occupé, l’acquéreur vous versera un bouquet et paiera tous les mois une rente (la mensualité). Ainsi, l’intervention de la banque n’est plus nécessaire. Par ailleurs, l’ensemble des dépenses d’entretien, taxe d’habitation et autres seront entièrement à vos frais. Mais, lorsqu’il s’agira de frais pour des réparations plus importantes, l’acquéreur devra s’occuper de cela.

Si vous êtes un acheteur au cours de la vente en viager vous bénéficiez d’une décote sur le prix du bien immobilier. Cette décote est faite en fonction des loyers que vous ne percevrez pas aussi longtemps que le vendeur occupera le bien. Dans le cas d’un viager libre, vous disposez de votre bien aussitôt que le contrat prend effet. 

Pourquoi faire appel a un spécialiste pour une vente en viager ?

Le spécialiste en viager est un agent immobilier expert dans la vente en viager. C’est la personne la mieux qualifié pour vous aider à bien choisir votre bien immobilier. Que vous soyez vendeur ou acquéreur, il est en mesure de vous orienter sur la démarche à suivre.  Chez Vita Pecunia, nos spécialistes en viager vous accompagnent tout au long des démarches fiscaux et juridiques.

Nous procédons d’abord à l’analyse du bien mis en vente afin d’établir comme il se doit le prix du bouquet et évaluer la rente. Ensuite, nous mettons en œuvre toutes les démarches nécessaires à la vente de votre bien immobilier en viager. 

Enfin nous vous accompagnons, jusqu’à la signature définitive du contrat de vente devant votre notaire. Tous nos agents, disposent d’une carte professionnelle, justifiant de leurs capacités et de leur expertise. Ils disposent aussi d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). 

Quels sont les avantages qu’offrent les services d’un spécialiste pour une vente en viager ?

Lors de la vente ou l’achat en viager nos spécialistes interviennent au cours de la recherche du bien, dans les négociations. Pour rendre la recherche de votre bien immobilier aisée nous vous proposons un mandat de recherche. Celui-ci est établit en fonction de vos moyens et de vos goûts. Ce mandat nous permet d’effectuer les négociations en votre nom et les démarches administratives auprès du vendeur. Voici les critères que nous prenons en compte pour établir votre mandat de recherche :

  • Le type du bien ;
  • La situation géographique du bien immobilier ;
  • L’âge du vendeur ;
  • Le prix du bien immobilier,
  • L’occupation ou non du bien 

Si vous êtes un vendeur, nous avons également prévu pour vous un mandat de vente. Vous pouvez conclure à votre notre agence un contrat exclusif. Nous apportons toutes les réponses à vos diverses préoccupations et nous vous accompagnons au cours de la vente. Nous procédons à une visite du bien que vous souhaitiez vendre, nous vous trouvons un acquéreur et nous intervenons aussi au cours des échanges avec le notaire.

En savoir plus sur le risque de décès prématuré du vendeur de viager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.