Aller au contenu

Constituer une retraite complémentaire avec des rentes viagères

  • 28 avril 20221 mai 2022
retraite complementaire viager

De nos jours, se constituer une retraite complémentaire devient une nécessité compte tenu de certaines contraintes de la vie. Étant à la retraite, on est souvent confronté à la baisse du niveau de vie d’où l’intérêt de bien la préparer.

Ainsi, il existe plusieurs manières de se constituer une retraite complémentaire. Mais l’un des moyens de vous assurer un complément de revenu pendant toute votre retraite, c’est de vous constituer une rente viagère grâce à la vente en viager.

C’est la plus intéressantemême si elle est peu connue de la majorité. Avec les rentes viagères, vous assurez une retraite paisible avec plusieurs autres avantages qui y sont rattachés.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une rente viagère ? Comment fonctionnent-elles ?

Des éclaircissements vous seront donnés sur l’importance des rentes viagères dans la constitution d’une retraite complémentaire à travers notre société de viager immobilier

Retraite complémentaire, qu’est-ce que c’est ?

La retraite complémentaire ou encore le complément de revenu est une source financière qui vient compléter un revenu principal.

Dans notre contexte, il s’agit de la pension de retraite qui est améliorée grâce aux rentes viagères.

Qu’entend-on alors par rente viagère ?  

Que savoir sur la rente viagère ?

Tout d’abord, le viager dans le secteur de l’immobilier, est traduit comme un contrat établi entre le propriétaire d’un bien et celui qui achète le bien.

C’est une procédure très ancienne d’investissement qui est transcrite dans le Code civil dès sa rédaction initiale.

C’est un document qui est donc régi par la loi, à travers le Code civil en son article 1964. Cette transaction est très particulière et possède un jargon qui lui est propre. 

La rente en ce qui le concerne, représente la somme que verse de façon régulière l’acheteur souvent mensuellement ou trimestriellement selon le contrat.

Lors de la signature du contrat, une clause de révision est généralement prévue dans l’acte, indexant sa valeur sur l’évolution d’un indice comme l’indice des prix à la consommation, celui du coût de la construction ou de la révision des loyers.

L’indice de départ est obligatoirement indiqué dans l’acte d’achat. 

Le débirentier est le nom donné à l’acquéreur dans le cadre d’une transaction viagère. Quant au crédirentier, il s’agit du vendeur qui touche la rente prévue.

De manière générale, une rente viagère est une somme d’argent, appelée arrérage, qu’une personne appelée le débirentier s’engage à verser périodiquement à une autre personne appelée le crédirentier jusqu’au décès de celle-ci – d’où la dénomination de viagère.

Autrement dit, la rente viagère, est tout simplement une somme d’argent que vous allez percevoir de façon régulière tous les mois, tous les trimestres ou à toute autre fréquence de votre choix. Et cela, tout au long de votre vie. D’où la dénomination de rente viagère pour toute la vie.

La rente cesse au décès de son bénéficiaire, excepté si le contrat a prévu le versement de la rente au conjoint ou tout autre bénéficiaire désigné. En contrepartie, le capital ne peut pas être récupéré, ni être transmis aux héritiers. 

Par ailleurs, les rentes viagères sont versées à vie. Il s’agit d’un bien immobilier qui peut être converti en rente viagère. On parle alors de vente en viager. L’acquéreur de votre bien, au lieu de vous verser immédiatement le fruit total de la vente, vous versera tous les mois une rente viagère dont vous aurez défini le montant ensemble.

Notre société est spécialisée dans la réalisation de contrat de rente viagère en vue de constituer une retraite complémentaire.

Quel est le principe de fonctionnement de la rente viagère ? 

En effet, le viager qui conduit à la vente viagère, fonctionne suivant un principe très simple qui consiste en la vente d’un bien immobilier contre le paiement d’une rente (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.) jusqu’au décès du propriétaire originel du bien.

Lorsque le propriétaire originel décède, le débirentier devient le propriétaire légitime du bien. Cependant, vous devez savoir qu’il existe deux différentes sortes de viagers à savoir : 

  • Le viager libre selon lequelle le débirentier peut s’installer immédiatement après signature du contrat de vente ;
  • Le viager occupé est la vente selon laquelle l’acquéreur ne s’installe qu’une fois le précédent propriétaire soit décédé. 

Quel est l’intérêt du viager ? 

L’intérêt d’un viager libre se situe au niveau des personnes qui souhaitent accéder à la propriété mais qui n’ont pas le profil type emprunteur. Autrement dit, le viager libre est plus utilisé par les personnes qui ne disposent pas d’unapport conséquent et celles qui ont une situation professionnelle précaire ou encore celles qui ont subi une ancienne maladie rendant l’emprunt compliqué et cher.

Acquérir un bien immobilier en viager libre permet à cette catégorie de personnes de devenir propriétaire occupant et ce, à moindre prix, car il échappe au coût du crédit immobilier.

Quant au viager occupé, il présente des intérêts sur le plan économique et fiscal.

Sur le plan économiquele viager occupé représente un levier très puissant entrant dans la constitution de patrimoine pour les ménages. C’est un moyen de se constituer de façon progressive un patrimoine immobilier dans le temps tout en ayant le bénéfice d’un prix réduit grâce à la décote d’occupation. 

Par ailleurs, pour acheter un viager occupé, on n’a pas forcément besoin d’avoir recours à l’emprunt. Il n’y a donc pas de frais bancaires, ce qui en permettra de réaliser une grande économie. D’une manière ou d’une autre, le vendeur joue le rôle de banquier.

Il en va de même pour les charges annexes. Elles sont allégées car l’occupant crédirentier ayant à sa charge l’entretien courant de son logement et des équipements, ainsi qu’une partie non-négligeable des charges de copropriété.

Sur le plan fiscalle viager occupé est une très bonne opportunité pour une personne qui cherche un investissement dont la pression fiscale est moindre. Aussi, le débirentier n’a aucune obligation de déclaration de revenus fonciers, ce qui est le cas d’un propriétaire bailleur.

Son acquisition immobilière n’alourdit donc pas son impôt sur le revenu. Enfin, l’acquéreur procède uniquement à la déclaration de la valeur correspondant à la nue-propriété du bien. Par conséquent, grâce à l’achat en viager, il évite au maximum l’IFI.

Il est également à noter qu’en-dehors des intérêts économiques et fiscaux, l’achat d’un viager permet à l’acquéreur de donner une appréciation de la gestion simplifiée de son investissement.

Lorsqu’il s’agit d’un viager occupé, il n’y a plus de souci à se faire comme c’est le cas dans la gestion locativeAucun risque de loyers impayés, ni de dégradation, ni de vacance locative, etc.

L’occupant, ayant une considération indescriptible pour son bien se chargera de son entretien avec soin. Quant à l’investisseur, il est plus serein et profite de la souplesse de gestion qu’offre cette solution ainsi que de son important rendement économique.

La rente viagère et ses avantages

Étant un revenu garanti, la rente viagère est une option proposée pour vous permettre de constituer des revenus complémentaires pour votre retraite. Elle vous sera versée par l’acheteur jusqu’à la fin de votre vie.

En outre, il est à noter que la rente viagère a de nombreux avantages surtout lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour se constituer une retraite complémentaire

Par ailleurs, le viager présente de nombreux avantages dans la préparation de sa retraite :

La garantie du montant du revenu. Il ne peut pas baisser dans le temps, mais au contraire, le montant de la rente est revalorisé à la hausse. Donc, vous ne portez aucun risque.

Par ailleurs, le conjoint survivant peut également prétendre au viager. On parle alors de viager immobilier sur deux têtes. Les deux personnes du couple devront décéder pour que le paiement de la rente cesse.

Vous pouvez vous rapprocher de nous pour avoir les conditions de la rente proposée. Aussi, la vente viagère :

  • Donne l’assurance au bénéficiaire d’avoir un revenu fixe et régulier tout au long de sa vie.
  • Donne une sécurité car n’étant pas dépendante de la conjoncture.
  • N’est pas contraignante et est versé de façon ponctuelle avec une certaine certitude. Le crédirentier est de ce fait libre de faire inscrire dans l’acte de vente une clause résolutoire par laquelle il peut retrouver la propriété de son bien en cas de non-versement de plusieurs rentes.
  • Également peut être inscrit dans l’acte de vente une clause d’indexation qui donne le droit au crédirentier de faire une augmentation automatique de la rente en fonction de l’indice des prix. 

Pourquoi avoir recours au viager pour se constituer sa retraite complémentaire ?

Après les avantages énumérés, la décision qu’il faut prendre est plus évidente. En tant qu’experts spécialisés, nous vous recommandons de transformer en rente viagère votre maison ou appartement afin de vous permettre de bénéficier d’un complément de revenu à vie et de profiter des avantages de cette formule.

En effet, le viager est une vente qui vous permet de percevoir un revenu complémentaire ceci en poursuivant la jouissance de votre bien immobilier. Autrement dit, c’est un moyen très efficace qui vous permet de compléter vos revenus ou votre retraite. 

Pour établir le contrat de la vente, le débirentier c’est-à-dire l’acheteur verse au crédirentier qu’est le vendeur une somme d’argent appelée le bouquet et revient périodiquement verser une rente jusqu’à la mort du ou des vendeurs.

Autrement dit, lors de la vente, la rente est constituée sur deux têtes par exemple entre époux, lorsque le premier conjoint décèdel’acheteur continuera à payer la rente jusqu’au décès du conjoint survivant. Pendant ce temps, ce dernier pourra continuer à occuper les lieux. 

La rente viagère est-elle une option intéressante pour constituer une retraite complémentaire ?

Le constat fait est que la rente viagère est peu utilisée et également peu connue de la majorité. Ceci est dû au fait que la transformation de son bien immobilier en rente implique de renoncer à ce dernier à votre décès, aussi vos héritiers ne pourront pas y avoir accès.

Cette idée peut probablement inquiéter. Cependant, il est à noter que la rente viagère est une option intéressante à celui qui veut l’utiliser pour se constituer une retraite complémentaire.

Par illustration, lorsque vous disposez d’un bien immobilier, vous pouvez choisir de convertir ce dernier en rente. Cela va vous permettre de toucher des revenus réguliers toute votre vie. Le montant à toucher est fixé à l’avance.

En revanche, cela signifie que vous renoncez définitivement à votre propriété puisque finalement, vous allez le percevoir sous forme d’une rente régulière. Donc ce capital ne vous appartient plus, mais en contrepartie, la rente viagère vous offre la sécurité d’un revenu régulier, garanti et versé à vie.

La rente viagère est donc particulièrement bien adaptée pour se créer un complément de revenu à la retraite. C’est du coup une solution à envisager de près pour répondre à une baisse de ses revenus à la retraite. Il est vrai que plusieurs options sont recommandées pour se constituer une retraite complémentaire.

C’est la raison pour laquelle notre société compétente en viager immobilier est disponible pour vous accompagner afin de vous constituer une retraite complémentaire bien faite. Par ailleurs, la principale option dont nous vous parlons, est celle relative aux rentes viagères.

Donc, vous pouvez vous constituer une retraite complémentaire avec des versements d’une rente viagère. 

En somme, il faut retenir que la rente viagère vous offre la sécurité d’un revenu régulier et garantie toute votre vie, tout au long de votre période de retraite. Aussi, elle répond sérieusement à un besoin de création d’un complément de revenu pour la retraite avec un allongement de la durée de vie.

Enfin, la rente viagère a pour intérêt de vous permettre de réaliser le bon choix afin de vous assurer des revenus réguliers avec votre propriété immobilière.

Alors, nous vous recommandons de percevoir un revenu régulier à vie grâce à une rente viagère. Ainsi en tant que souscripteur, vous recevrez une rente, chaque mois ou chaque trimestre, jusqu’à la fin de vos jours en échange de votre appartement.

Notre équipe vous accompagne dans ce processus afin que vous puissiez mieux constituer votre revenu complémentaire.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter par téléphone ou sur la rubrique contact de notre site internet.

En savoir plus sur les revenus complémentaires grâce au viager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.