Investir dans un viager

Vous souhaitez acheter un logement en viager immobilier? Retrouvez sur cette page tout ce dont vous devez savoir pour préparer votre transaction en viager.

Acheter un viager immobilier avec un crédit immobilier

L’achat d’un viager immobilier demande souvent un montant de bouquet conséquent. L’investisseur peut donc naturellement se rapprocher de sa banque pour en demander le financement. Recourir à un crédit immobilier pour acheter un viager n’est pas aussi simple que dans un achat immobilier classique. Nous voyons ensemble pourquoi.

Pourquoi investir dans un viager occupé ou libre?

Quel est l’intérêt d’acheter un bien immobilier en viager? Les raisons peuvent être nombreuses et vous devez adapter votre achat immobilier à vos projets patrimoniaux : acheter sa résidence principale, réaliser un investissement locatif etc.

La fiscalité de l’acheteur du viager

L’acheteur d’un viager immobilier doit s’acquitter d’impôts qui peuvent être spécifiques au viager. En effet, la fiscalité du viager commence dès l’entrée en possession du bien immobilier. L’acheteur doit payer les frais de mutations, aussi appelé frais de notaire. L’IFI sera également due dans une certaines mesure.

Choisir entre un viager ou un investissement locatif classique

Entre un viager et un investissement locatif, votre coeur balance… Comparons le viager à différents types d’investissement locatif : la location nue, la location meublée ou encore le Pinel. Vous serez ainsi quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de placement.

Comment négocie-t-on un viager?

La négociation d’un bien immobilier peut, bien évidemment, être envisageable pour un viager. Afin de maximiser vos chances d’obtenir un viager au meilleur prix, vous devez actionner les différents leviers qui sont à votre disposition : la négociation du bouquet, la baisse de la rente, négocier la valeur vénale de la maison ou de l’appartement etc.

Les biens immobiliers que l’on peut acheter en viager

Le viager s’applique à n’importe quel type de bien immobilier : un logement au bord de la mer, un studio en ville, un local commercial ou encore une ferme à la campagne.

Une SCI pour acheter un viager

La plupart des investisseurs achète leur viager en nom propre. Cependant, il est possible de recourir à une Société Civile Immobilière (SCI) pour acheter un bien en viager.

Acheter un viager : pour ou contre?

Le viager divise d’un point de vue éthique. Il est indéniable que le viager présente des inconvénients. En revanche, il peut être très avantageux pour de nombreux investisseurs.

Quelles sont les conditions pour acheter un viager immobilier?

Les conditions pour acheter un viager ne sont pas très nombreuses contrairement à l’achat classique d’un bien immobilier. Cependant, il n’est pas conseillé d’acheter en viager dans certaines situations.

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.