Notre simulateur de calcul viager gratuit

Un viager immobilier doit être calculé avec précision avec un logiciel de calcul viager. Vous pouvez pour cela vous faire aider de votre notaire ou d’un barème viager. Nous vous recommandons également de vous faire une première idée du montant du bouquet et de la rente viagère de votre viager immobilier grâce à un simulateur viager gratuit.

Il existe de nombreux outils en ligne. Certains logiciels sont gratuits, d’autres payants. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon sur les possibilités offertes par un tel outil.

simulateur viager

Comment fonctionne notre logiciel de calcul viager ?

Les simulateurs viagers sont des logiciels, souvent déployés sur internet, en ligne. Ils vous permettent de calculer les éléments d’un viager immobilier.

Les viagers se composent de :

  • Le bouquet : le montant payé comptant par l’acheteur débirentier lors de la vente immobilière ;
  • Les rentes viagères : ce sont les rentes payées périodiquement par l’acheteur au vendeur.

Pour calculer ces deux montants, le simulateur viager se repose sur :

  • L’âge du vendeur crédirentier ;
  • La valeur vénale du bien immobilier vendu ;
  • Le bouquet une fois qu’il est déterminé après négociation entre les deux parties ;
  • Le taux de rente ;
  • Éventuellement d’autres variables, comme la catégorie socio professionnelle du vendeur.

Plus un simulateur viager est sérieux et complet, plus le nombre de variables permettant de déterminer la rente viagère est important.

Mon simulateur est disponible ici.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un logiciel gratuit ?

Bien évidemment, le premier avantage d’un logiciel gratuit est le prix. C’est à peu près le seul avantage…

Certains professionnels du viager ont leur propre outil de calcul de rentes viagères. Ils sont, généralement, beaucoup plus précis que les simulateurs que l’on peut trouver en ligne gratuitement.

D’autre part, les logiciels gratuits ne sont souvent plus à jour. En effet, les barèmes viagers utilisés ne sont pas reconnus par la plupart des professionnels du viager ou sont anciens. Sachant que la population vieillit chaque année, utiliser un logiciel qui n’est pas à jour peut avoir de sérieuses conséquences financières pour l’acheteur débirentier !

Le logiciel de calcul viager que nous vous proposons est gratuit et à jour, avec des barèmes viagers fiables. Ils ont été construits par des actuaires, c’est-à-dire des professionnels du risque viager.

En revanche, le logiciel a des fonctionnalités limitées en version d’essai (gratuite).

Voici une présentation de l’outil complet en vidéo :

Demandez dès à présent un accès à la version gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous :

Essayer le logiciel maintenant

Quels sont les types de viager que l’on peut calculer avec le logiciel ?

Avec la version de démonstration, vous pourrez calculer plusieurs types de viager :

  • Les viagers occupés ;
  • Les viagers libres.

La simulation d’un viager occupé

Un viager occupé est une vente immobilière dans laquelle le vendeur conserve le droit d’usage et d’habitation du logement.

Par conséquent, il faut déterminer un abattement pour occupation afin de prendre en compte le fait que le vendeur reste dans les lieux.

Pour cela, le simulateur en ligne de viager occupé va déterminer le montant du DUH et le retrancher à la valeur vénale (ou valeur de marché) du bien immobilier.

En soustrayant ensuite le bouquet, on obtient le capital à renter. Il s’agit du montant qui doit être converti en rente.

Enfin, le logiciel viager applique le coefficient diviseur viager du barème sélectionné pour trouver le montant de la rente viagère.

La simulation d’un viager libre

La plupart des simulateurs intègre le calcul d’un viager libre. Cela permet de déterminer la rente viagère d’un viager qui ne sera pas occupé par le vendeur crédirentier.

Pour rappel, un viager libre est une transaction immobilière dans laquelle le vendeur quitte les lieux (ou vend une résidence secondaire).

Vous n’avez donc pas besoin de calculer de droit d’usage et d’habitation pour un viager libre.

Le simulateur en ligne de viager libre va donc soustraire à la valeur vénale du bien immobilier le bouquet, puis appliquer le coefficient multiplicateur ou diviseur viager du barème sélectionné par l’utilisateur.

Mon conseil sur l’utilisation de ma calculatrice de viager

Comme pour les barèmes viagers, il existe sur internet beaucoup de simulateurs gratuits.

Il n’existe pas de rente viagère exacte car le viager reste un contrat aléatoire. Nous vous conseillons donc de vous méfier des simulateurs viagers gratuits car on ignore de la manière dont il fonctionne.

Sachant qu’une transaction viagère implique plusieurs centaines de milliers d’euros, il est plus raisonnable de se tourner vers une formule payante et qualitative pour utiliser un simulateur viager. Vous pourrez d’ailleurs justifier le calcul devant le notaire, l’acheteur ou le vendeur et devant l’administration fiscale !

En revanche, si vous souhaitez obtenir une idée approximative de la rente de votre viager dans un cas simple, utilisez mon logiciel gratuit ! Vous pourrez ensuite vous procurer la version complète pour des calculs définitifs.

Essayer le logiciel maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.