Aller au contenu
Vita Pecunia » Partenaires » Immobilier neuf : quels conseils pour un investissement réussi en 2023 ?

Immobilier neuf : quels conseils pour un investissement réussi en 2023 ?

Après une année globalement positive, le marché de l’immobilier français semble connaître un léger ralentissement. La vente de logements anciens a reculé de 11,8 % sur les 10 premiers mois de l’année, en glissement annuel. Le choc inflationniste et l’augmentation des taux d’intérêt expliquent en grande partie cette tendance. Pourtant, investir dans l’immobilier neuf en 2023 reste la solution idéale pour se constituer un patrimoine solide et rentable. Comment choisir le bien, la localisation encore le financement le plus approprié ? Eléments de réponse.

Bien choisir l’emplacement de son bien neuf 

Pour réussir son investissement dans l’immobilier neuf en 2023, un seul mot d’ordre : l’emplacement ! Pour cela, une visite approfondie du terrain et du quartier s’impose. Prenez le temps de parcourir les rues aux alentours. Les points à vérifier : le calme, la présence de commerces, d’écoles ou encore un accès rapide aux transports en commun et à un bassin d’emplois. 

Par ailleurs, si vous envisagez une location meublée, privilégiez les villes touristiques ou les secteurs étudiants. Dans l’idéal, ne vous éloignez pas trop de chez vous. Acheter un bien à proximité de sa résidence principale facilite considérablement le suivi du chantier et la gestion locative. 

Vous souhaitez acheter un viager ?

Choisir un promoteur fiable 

Livraison dans les temps, qualité de la construction, la fiabilité du promoteur est déterminante pour la réussite de votre investissement dans l’immobilier neuf

Après avoir vérifié sa santé financière grâce aux outils mis à disposition par l’Insee ou sur le site Internet d’Infogreffe par exemple, jetez un œil à ses précédentes réalisations. C’est l’opportunité de discuter avec les acquéreurs afin d’obtenir leur avis sur le promoteur immobilier.  

Lire attentivement les documents contractuels

Le contrat de réservation, la notice technique, le contrat de vente ou encore le plan d’architecte sont autant d’éléments à étudier avec beaucoup de précautions. Ils vous permettent de connaître les matériaux sélectionnés par le promoteur, les équipements prévus ou bien les garanties fournies. 

Négocier son crédit immobilier pour réussir son investissement neuf en 2023

Les taux d’intérêt augmentent ! Sur 20 ans, le taux moyen s’établit actuellement à 2,40 % contre 0,99 % en décembre 2021. Il est par conséquent indispensable de faire jouer la concurrence pour financer l’acquisition de votre bien neuf à moindre coût. Pensez à contacter plusieurs établissements bancaires ou à faire appel à un courtier. Celui-ci vous aidera à obtenir le meilleur taux afin de rentabiliser votre investissement dans l’immobilier neuf.

Suivre le chantier de A à Z 

À chaque étape de la construction, n’hésitez pas à contacter le promoteur afin de vérifier le chantier. C’est l’occasion de formuler vos remarques et d’assurer le respect de vos droits. 

Enfin, ne négligez pas la livraison de votre appartement neuf. Effectuez une visite minutieuse des lieux, notice technique en main. Une fois réalisée, vous avez 30 jours pour signaler vos réserves au promoteur. En cas de défauts mineurs, il est préférable de trouver un accord amiable. En revanche, si des malfaçons majeures sont identifiées, il est indispensable de faire consigner le solde du prix de vente chez un huissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *