Aller au contenu
Vita Pecunia » Partenaires » 3 choses à savoir sur l’assurance obsèques

3 choses à savoir sur l’assurance obsèques

Le cycle de la vie est marqué par plusieurs passages. La mort est le dernier passage de ce cycle, et il est obligatoire pour chaque être humain. Généralement, nous souhaitons passer de vie à trépas durant la vieillesse, mais n’ayant aucun monopole sur cette étape du cycle, il est plus judicieux de s’y préparer. L’assurance obsèques est une mesure de prévoyance qui permet de préparer les obsèques. C’est une précaution que très peu de personnes prennent et pourtant, elle est utile. Nous vous proposons de découvrir ici certaines informations utiles sur l’assurance obsèques.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques ou contrat de prévoyance aux obsèques est une solution de prévoyance à travers laquelle le souscripteur prévoit un capital pour financer sa future crémation ou son enterrement. Elle prend en compte un ensemble de mesures lié aux obsèques.

En effet, l’organisation des funérailles d’un parent est généralement coûteuse et nécessite un budget conséquent. De ce fait, plusieurs membres de la famille doivent réunir des fonds si aucune mesure n’est prise au préalable.

La souscription à une assurance obsèques vient résoudre ce problème. Il s’agit d’une solution de financement qui évite à la famille d’avoir un poids supplémentaire à la perte de l’être cher. Le souscripteur effectue des cotisations sur une certaine période avant sa mort afin de cumuler un capital dont se servira la famille lors des obsèques.

Vous pouvez même décider d’avoir des ayants droit. Ainsi, vous protégez vos proches avec une assurance obsèques et prenez des mesures pour la suite de votre décès. Il existe plusieurs options permettant au souscripteur de faire exécuter ses dernières volontés.

Les montants de cotisations sont eux aussi variables selon l’âge de l’assuré et surtout selon le capital que ce dernier souhaite cumuler. Vous avez la possibilité de contracter à une assurance obsèques, quel que soit votre âge. Il y a tout de même une limite d’âge qui est généralement de 80 ans.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?


Le contrat de prévoyance aux obsèques présente ici de nombreux avantages. Il offre premièrement la garantie à l’assuré d’avoir des funérailles dignes. Ensuite, il permet de veiller au respect de ses dernières volontés par rapport au déroulement de ses obsèques.

À travers ce contrat, ce dernier peut faire appliquer ses dernières volontés en ce qui concerne l’organisation de ses obsèques. Mis à part cela, les fonds permettent à la famille d’avoir un véritable apport financier suite au décès de l’assuré pour couvrir les dépenses. Les ayants droit de l’assurance peuvent aussi tirer plusieurs avantages de cette souscription.

L’assurance obsèques leur permet de bénéficier d’une couverture financière sur le long terme ou sur une période déterminée. Le contrat de prévoyance aux obsèques permet également à l’assuré d’avoir le choix des prestataires qui s’occuperont de ses funérailles. En somme, il permet au souscripteur de mieux préparer les événements qui suivront son décès.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance obsèques qui existent ?


On distingue généralement deux types de contrats d’assurance obsèques. Il s’agit du contrat d’assurance obsèques de financement et du contrat obsèques en prestations. Le premier type de contrat permet de financer tout ou partie des obsèques. C’est un dispositif fiable et qualitatif.

Ici, les bénéficiaires reçoivent le capital cotisé par l’assuré ou alors la somme générée par l’ensemble des dépenses effectuées pour les obsèques. En ce qui concerne le contrat d’obsèques en prestations, il prend en compte le financement et les prestations. En optant pour ce type de contrat, l’assuré prend des mesures pour mettre à la disposition des ayants droit les fonds et les moyens d’organisation des funérailles.

Il définit au préalable les prestations ainsi que les prestataires qui prendront en charge les obsèques. Ceux-ci peuvent s’occuper de tout ou partie des obsèques. Les ayants droit quant à eux, peuvent être le partenaire ou le conjoint du souscripteur, ses enfants, un ou plusieurs membres de sa famille, ses proches ou tout simplement une entreprise de pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *