Aller au contenu

5 bonnes raisons de faire le choix de la maison individuelle

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à devenir propriétaire en investissant dans le logement qui verra s’épanouir toute votre famille. Mais il arrive que votre cœur balance entre le choix d’un appartement ou une maison individuelle. Certes, les deux types de biens comportent des avantages, mais si vous avez besoin de pièces spacieuses et surtout de plus d’indépendance, la maison individuelle est faite pour vous ! 

La maison individuelle représente à bien des égards un choix idéal et est l’habitat préféré de 80 % des Français. Si vous avez encore des doutes, voici 5 avantages d’opter pour une maison individuelle.

Avoir plus de liberté de personnalisation

Avec une maison individuelle, vous avez plus de liberté pour personnaliser votre propriété. Cette solution vous permet donc :

  • de construire des extensions ;
  • de personnaliser la structure existante ;
  • d’aménager l’espace de vie extérieur (sans avoir à consulter le groupe de gestion immobilière ou d’autres locataires pour approbation).

Que ce soit lors de la construction ou de l’achat de votre maison individuelle, vous avez la possibilité de réaliser des travaux pour faire évoluer votre logement ou l’embellir selon les tendances du moment. 

Entre le nombre de pièces, l’emplacement des fenêtres et des prises, harmonies de cuisine, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre. Ce type de maison offre un cadre de vie privilégié et épanouissant pour tous. Chaque membre de la famille pourra jouir d’un espace qui lui est spécialement dédié.

En bref, choisir une maison individuelle construite par un professionnel compétent comme Design Habitat, c’est choisir une maison répond à vos goûts et envies.

Bénéficier d’un véritable espace de vie supplémentaire

Les maisons individuelles offrent un espace de vie extérieure privée qui sert de séparation par rapport aux propriétés voisines. Il revient au propriétaire de l’aménager comme bon lui semble. Généralement, cet espace sert de jardin qui s’avère un endroit parfait pour des moments de relaxation ou pour les loisirs. On peut y pratiquer de nombreuses activités. 

L’espace extérieur peut, en fait, constituer une aire de jeux pour les enfants, un espace de « jogging » pour les animaux de compagnie, un espace de lecture ou de convivialité. En fonction des besoins du propriétaire, tout est modulable s’il fait appel au constructeur de maisons individuelles Design Habitat. Notez que cet espace de vie peut réduire considérablement la pollution sonore et diminuer le vis-à-vis en fonction de sa taille et son aménagement.

Avoir une construction éco responsable aux normes optimales

Une maison individuelle doit forcément respecter les normes en vigueur. Actuellement, c’est la RT 2012 qui sert de référence avant la mise en application de la RE2020 qui met en avant la performance énergétique des bâtiments. À cet effet, les matériaux choisis sont de faible consommation et l’isolation phonique et thermique est parfaitement maîtrisée. 

Grâce à ces règlementations mises en place par le gouvernement, vous profitez d’un confort exceptionnel dans votre maison. De plus, vous allez pouvoir réaliser des bénéfices considérables sur vos dépenses d’énergie. Fini les factures d’électricité assez élevées !

Disposer d’une maison avec une valeur de revente élevée

Une autre raison pour laquelle vous devez choisir une maison individuelle est sa valeur de revente. En effet, lorsque viendra le moment où vous désirez de revendre votre maison, vous bénéficiez d’une valeur de revente plus élevée contrairement aux habitations attenantes en raison des avantages et de l’espace. 

Notez que c’est en fonction de leurs commodités et de leur état qu’est basée la valeur des maisons individuelles. 
Par contre, si vous ne voulez pas revendre votre bien, vous pouvez transmettre ce patrimoine immobilier à vos descendants ou à vos proches. Ces derniers pourront décider d’y loger, de le mettre en location ou de le revendre.

Avoir une maison qui vous revient moins cher

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous n’aurez pas à payer de frais mensuels d’entretien ou de stationnement. Ce n’est pas le cas avec les maisons attenantes qui ont habituellement des frais d’entretien mensuels ou des frais de copropriété. Cependant si votre propriété fait partie d’une association de copropriété, vous aurez à payer des frais annuels. 

En règle générale, le prix du mètre carré en maison est souvent moins cher qu’en appartement. Cela s’explique par le fait que les zones de construction ne sont pas les mêmes. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et de la maintenance de votre maison, mais ces travaux ne vous sont pas imposés par un syndic de copropriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.