Le viager libre sans bouquet : c’est possible ?
Le viager libre sans bouquet est un achat immobilier où le vendeur ne reste pas dans le logement. L’acheteur peut ainsi y habiter ou le louer en payant uniquement des rentes.
Les caractéristiques du viager immobilier sont définies dans le contrat viager. Ce contrat repose sur le code Civil et reste très flexible. Par conséquent, il existe un nombre important de type de viager.
Le viager sans rentes est un type de viager où l’acheteur (le débirentier) verse un capital le jour de la vente (un bouquet). Ce montant représente la valeur vénale diminuée du Droit d’Usage et d’Habitation. Ce qui signifie que l’acheteur a réglé la totalité de sa dette à l’acheteur le jour de la vente, il ne versera donc pas de rentes viagères futures.
Le viager occupé est le type de viager le plus courant. Le vendeur cède son bien immobilier et conserve le Droit d’Usage et d’Habitation. Il peut donc continuer à habiter dans son ancienne maison. L’acheteur doit, quant-à lui, verser un capital le jour de la vente (le bouquet) puis des rentes périodiquement.
Le viager libre est un viager assez rare et prisé par les acheteurs. Il s’agit souvent d’une résidence secondaire ou locative du vendeur. Ce dernier vend son bien immobilier vide d’occupation à l’acheteur. Les personnes souhaitant habiter dans les lieux sont donc souvent intéressées par ce type de viager.
La vente à terme ou viager à terme n’est pas un viager à proprement parler. En effet, il n’existe pas d’aléa car le prix de l’opération est connue d’avance par l’acheteur et le vendeur. Par conséquent, les mensualités sont fixées sur une période de temps définie contractuellement entre les deux parties le jour de la vente de la maison ou de l’appartement.
Peu connu, le prêt viager hypothécaire est un prêt accordé par une banque à un propriétaire âgé d’un bien immobilier. Contrairement à un autre emprunt bancaire, la personne qui contracte la dette n’est pas obligée de rembourser le capital emprunter. C’est le jour de son décès que la banque (ou l’organisme de prêt), se chargera de récupérer le capital en vendant la maison.
Le viager sans bouquet peut être un viager occupé ou un viager libre. La différence est que celui-ci n’est pas assorti d’un capital à verser le jour de la vente (le bouquet). Ce type de viager est intéressant pour les acheteur n’ayant pas de capital ou ne souhaitant pas le dépenser.
Le viager occupé est différent du viager libre dans la façon dont l’acheteur et le vendeur peuvent disposer du bien vendu.
Le viager libre sans bouquet est un achat immobilier où le vendeur ne reste pas dans le logement. L’acheteur peut ainsi y habiter ou le louer en payant uniquement des rentes.
Vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier en viager libre ? Découvrez les spécificités de cette transaction et savoir si elle est adaptée à vous !
Notre dossier sur le viager occupé pour vous aider à vendre ou à acheter un viager ! Découvrez le fonctionnement, les calculs et la fiscalité du viager !
Le viager sans rente est un type de viager occupé qui présente des avantages mais aussi des inconvénients pour l’acheteur et le vendeur. Découvrez lesquels !
Saviez-vous qu’il est parfaitement possible d’acheter ou de vendre une ferme agricole en viager? Le corps de ferme fait partie des différents types de biens… Lire la suite »Ferme en viager : nos conseils pour votre transaction en viager
Le prêt viager hypothécaire est une alternative au contrat viager. Contrairement à un viager où à une vente classique, un organisme financier verse un capital (versement unique) ou une rente (versements périodiques) en échange d’une prise de garantie sur le bien immobilier (hypothèque).
Les fonds viager sont d’excellentes solutions pour vendre son viager. Je vous donne les caractéristiques de ces fonds.
La vente à terme est peu connue contrairement au viager. Elle présente de nombreux avantages : absence d’aléa, fiscalité ou substitution au prêt bancaire.