Les frais d’entretien du logement vendu en viager ainsi que les réparations et les travaux doivent être précisés dans le contrat viager. Ces termes font partie du principe du viager et de la répartition vendeur acheteur. Cela afin de garantir une transparence et une bonne entente entre l’acheteur et le vendeur d’un viager immobilier.
La taxe foncière
La taxe foncière est un impôt local prélevé annuellement auprès du propriétaire du bien immobilier. Dans le cas du viager, le bien est démembré. Ce pose donc également la question de savoir qui doit s’acquitter de cet impôt?
Les travaux
Les travaux dans une maison ou un appartement peuvent être nombreux. Au moment de leur réalisation, il peut donc se poser la question de savoir qui, de l’acheteur ou du vendeur, doit régler la note.
Les frais de notaire
Les frais de notaires sont généralement acquittés par l’acheteur du viager immobilier. Contrairement à une transaction immobilière classique, les frais de notaire se calculent et doivent se calculer différemment.
Les réparations
Les réparations sur un bien immobiliers peuvent être nombreuses selon la vétusté de la maison. La nature de ces réparations peuvent être diverses : murs, sols, plomberie mais aussi toit, façade etc.
Les charges locatives
Dans le cas d’un viager en copropriété, le propriétaire du bien (puis éventuellement son locataire) doivent payer périodiquement des charges locatives pour le compte de la copropriété.
Pour en savoir plus :