Vita Pecunia » Le Blog du viager

Le Blog du viager

Décès de l’acheteur du viager : faut-il en avoir peur ?

  • Cyrille 

Bienvenue sur Vita Pecunia ! Recevez 7 emails sur le viager pour réussir votre transaction !Acheter un viager vous permet d’investir dans l’immobilier résidentiel avec peu de gestion (voire aucune). Si vous achetez un viager occupé, vous profitez même d’une décote à l’achat, grâce au démembrement de propriété (le droit… Lire la suite »Décès de l’acheteur du viager : faut-il en avoir peur ?

Pourquoi vendre en viager pour des rentes n’est pas une bonne idée

  • Cyrille 

Un titre un brin provocateur : pourquoi vendre en viager pour des rentes n’est pas une bonne idée. Cet article s’adresse en priorité aux séniors qui souhaitent vendre leur appartement ou leur maison en viager. Mais pas uniquement : il sera aussi utile aux professionnels (agents immobiliers, notaires etc.) ou… Lire la suite »Pourquoi vendre en viager pour des rentes n’est pas une bonne idée

Le crédirentier est le banquier

  • Cyrille 

Classiquement, lorsque l’on achète un bien immobilier, on deux options : Acheter cash (à condition d’avoir un compte en banque bien fourni) Acheter à crédit (à condition d’avoir un banquier sympa) Sans rentrer directement dans le sujet du viager, savez-vous qu’il existe d’autres formes de vente ? Par exemple le… Lire la suite »Le crédirentier est le banquier

Peut-on vendre son bien en viager sans l’accord des héritiers ?

  • Cyrille 

Le viager est une vente immobilière un peu particulière. Au lieu de vendre au comptant son bien immobilier, le vendeur décide de vendre son logement avec une facilité de paiement. L’acheteur paiera alors un bouquet, une somme au comptant le jour de l’acte authentique, puis une rente viagère, payée généralement… Lire la suite »Peut-on vendre son bien en viager sans l’accord des héritiers ?

Protéger son conjoint grâce à la vente en viager

  • Cyrille 

Le viager a mauvaise presse et souffre de nombreux clichés : opération immorale et cynique, moyen de déshériter les enfants etc. En réalité, le viager améliore considérablement la situation financière du vendeur (de manière immédiate) et celle de l’acheteur (sécuriser son avenir). Elle peut être une transaction très protectrice pour… Lire la suite »Protéger son conjoint grâce à la vente en viager

Viager et IFI : comment échapper à l’impôt sur la fortune immobilière ?

  • Cyrille 

L’impôt sur la Fortune Immobilière est une taxe qui concerne les patrimoines immobiliers supérieurs à 1,3 millions d’euros. Il remplace l’impôt de solidarité sur la fortune ISF. Le viager étant une opération d’achat ou de vente immobilière, cette dernière n’est pas sans impact sur le montant d’IFI que vous devrez… Lire la suite »Viager et IFI : comment échapper à l’impôt sur la fortune immobilière ?

Le compromis de vente d’un viager immobilier : formalisme et modèle

  • Cyrille 

Le viager immobilier est une forme de vente immobilière particulière. Cependant, acheteur et vendeur doivent respecter un certain formalisme lors de la rédaction de l’avant-contrat (aussi appelé compromis de vente) et de l’acte authentique. Bien sûr, ils pourront se faire aide de spécialistes pour la rédaction d’une promesse de vente… Lire la suite »Le compromis de vente d’un viager immobilier : formalisme et modèle

Pourquoi il est indispensable de travailler avec des experts du viager ?

  • Cyrille 

Le viager est un mode de transaction immobilière. On pourrait donc croire que n’importe quel professionnel de l’immobilier pourrait se charger d’une vente en viager. Comme par exemple un agent immobilier ou un notaire, même si ce dernier n’a jamais réellement fait de viager… Je reçois quotidiennement des emails d’acheteurs,… Lire la suite »Pourquoi il est indispensable de travailler avec des experts du viager ?

Comment calculer la rentabilité d’un viager ?

  • Cyrille 

Le calcul du rendement d’un bien immobilier en viager est complexe. Découvrez comment le déterminer facilement avec notre outil pour vous assurer que votre investissement locatif est rentable !

Le viager libre : comment ça marche ?

  • Cyrille 

Vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier en viager libre ? Découvrez les spécificités de cette transaction et savoir si elle est adaptée à vous !