Acheter ou vendre un corps de ferme en viager

ferme viager

C’est votre première visite? Inscrivez-vous à ma lettre d’information sur le viager! Vous recevrez également un document complet sur tout ce que vous devez savoir sur le viager mais que tout le monde ignore! J’y ajoute mes barèmes viagers pour que vous puissiez calculer la rente de votre viager dès ce soir!Saviez-vous qu’il est parfaitement …

Le viager immobilier en Île-de-France

notre-dame-de-paris-viager

Les viagers se vendent et s’achètent partout en France. Nous présentons ici le marché du viager dans la région Île-de-France. Les départements de la région Ille-de-France L’Île-de-France se trouve dans le bassin Parisien (région parisienne) et se compose de 8 départements. Dans la petite couronne, nous retrouvons les départements limitrophes à Paris suivants (qui touchent …

Viager : Que faire au décès du vendeur (crédirentier)?

deces-vendeur-viager

Au décès du vendeur du viager, appelé crédirentier, le contrat viager prend fin. L’acheteur (débirentier) peut entrer en possession du bien immobilier vendu en viager. J’explique dans cet article de quelle façon l’acheteur peut récupérer sa maison. Le démembrement de propriété du logement Seuls les viagers occupés sont concernés par les démarches de récupération du …

La fin du contrat viager

Le contrat viager a pour spécificité une date de fin aléatoire. S’il est certain que le viager prend fin (classiquement au décès du vendeur), impossible pour l’acheteur de savoir quand. Il existe une multitude de raisons pour lesquels le contrat viager peut se terminer. La revente du viager L’acheteur est en droit de revendre le …

La loi du viager

Le contrat viager est une transaction immobilière définie dans le code Civil. Le contrat doit donc respecter la réglementation et les lois pour être juridiquement valable. Quelle est la définition juridique du viager?   Quelles sont les règles du viager immobilier? Vous devez respecter des règles pour que votre viager soit juridiquement et moralement valable. …

Quelles sont les conditions pour acheter un viager?

L’achat d’un viager ne s’improvise pas. Vous devez vous assurer qu’un minimum de conditions soient remplies afin que la transaction immobilière se passe pour le mieux. A quel âge acheter un viager? L’âge pour acheter un viager n’est pas encadré juridiquement. Il n’existe donc pas d’âge maximum ou minimum pour investir. En revanche, certains âges …

A quel âge acheter un viager immobilier?

age acheter viager

L’âge de l’acheteur fait partie des conditions pour acheter un viager. L’âge n’est cependant pas juridiquement encadré et n’importe quel majeur capable peut investir dans un viager immobilier. L’âge idéal de l’acheteur en viager Pour que le crédirentier continue à percevoir ses rentes, il est nécessaire que l’acheteur ne décède pas avant le vendeur. Les …

La rente viagère

La rente viagère est un élément du calcul du viager. Elle doit être évaluée avec précision afin d’obtenir un contrat équilibré entre l’acheteur et le vendeur. La réversion de la rente viagère La réversion d’une rente est la faculté de pouvoir transférer, tout ou en partie, la rente au conjoint survivant si le premier décède. …

Trouver ou proposer un viager immobilier

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison en viager ou investir dans un bien immobilier en viager, il existe plusieurs réseaux d’achat et de vente qui diffuse les annonces de biens en viager. Particulier à particulier La vente de particulier à particulier d’un viager est une transaction directe entre le vendeur et l’acheteur. Il n’y a …

Les experts du viager

Le viager immobilier est un marché très étroit où le nombre de d’experts et de spécialistes est beaucoup plus réduit, comparativement au marché de l’immobilier. Je détaille ci-dessous les différents interlocuteurs que peuvent solliciter un acheteur ou vendeur potentiel de viager. Le notaire Le notaire est un juriste de droit privé et officier public. Il …

Le démembrement de propriété

Le viager immobilier est une opération de démembrement. Cela signifie qu’en partant de la pleine propriété d’une maison ou d’un appartement (sa jouissance totale), il est possible de la décomposer en plusieurs droits. La pleine propriété La pleine propriété peu se définir comme la possibilité de disposer intégralement de son bien immobilier. Par conséquent, vous …

Choisir entre un viager ou un investissement locatif

Dans l’univers des investissements, le viager est une solution d’investissement immobilier parmi d’autres.  Je détaille sur cette pages les différents types d’investissement locatif comparables avec un viager occupé ou un viager libre. Un viager ou un Pinel? Les programmes de défiscalisation Pinel ont le vent en poupe. Ils permettent de diminuer fortement l’imposition de l’investisseur. …

Les types de viager immobilier

Les caractéristiques du viager immobilier sont définies dans le contrat viager. Ce contrat repose sur le code Civil et reste très flexible. Par conséquent, il existe un nombre important de type de viager. Le viager sans rentes, aussi appelé le viager en nue-propriété Le viager sans rentes est un type de viager où l’acheteur (le …

Le viager pour préparer sa succession et son héritage

Le viager immobilier est un outil patrimonial adapté pour la transmission patrimoniale. Cela fait de la vente en viager un argument intéressant pour de nombreuses personnes âgées. D’une part, le vendeur récupère un montant d’argent lors de la vente (appelé bouquet). D’autre part, le bien est transmis à une nouvelle personne, l’acheteur, bien souvent étrangère …

Les frais et les charges en viager et leur répartition

Les frais d’entretien du logement vendu en viager ainsi que les réparations et les travaux doivent être précisés dans le contrat viager. Cela afin de garantir une transparence et une bonne entente entre l’acheteur et le vendeur d’un viager immobilier. La taxe foncière La taxe foncière est un impôt local prélevé annuellement auprès du propriétaire …

Le contrat viager

Un contrat viager est remis à l’acheteur et au vendeur de viager immobilier lors de la signature de l’acte authentique. Ce contrat viager reprend les conditions de la vente et défini la relation entre le vendeur et l’acheteur (aussi appelés crédirentier et débirentier). Les frais et charges en viager immobilier et leur répartition Les dépenses …