Lorsque l’on s’intéresse au fonctionnement de la vente en viager d’un bien immobilier. Nous recherchons également des informations sur différents supports internet : site web, vidéos, blogs, tutoriels… mais aussi les livres, qu’ils soient numériques ou encore sous format traditionnel papier.

Nous listons dans cet article plusieurs livres de référence sur le viager immobilier.

livre viager

Guide des viagers : Guide juridique et pratique de Bernard Lecourt

bernard le court guide viagers

La spécificité de ce livre est qu’il ne traite pas seulement du viager occupé ou du viager libre. L’auteur décrit également le fonctionnement du viager financier, qui est une pratique assez différente. Le viager immobilier est une transaction immobilière sans crédit immobilier (le vendeur n’est autre que la « banque ») avec versement d’un bouquet et d’une rente viagère.

Le format de ce livre est plutôt encyclopédique. Il informe le lecteur, futur crédirentier ou débirentier, sur le droit viager et l’application du contrat de vente viager. Il ne s’agit pas d’un guide d’achat et de vente en viager à proprement parler.

Bernard Lecourt décrit le fonctionnement des contrats de vente viager et leur mécanisme. Notamment les calculs de la rente viagère et l’adaptation des droits de démembrement selon les situations (rentes viagères temporaires, viagères à deux têtes etc.).

Vérifiez maintenant si le livre est toujours disponible sur Amazon et à quel prix !

Le viager de Raymond le-Guidec

raymond le guidec viager

Ce livre est orienté pour les professionnels de la vente en viager : les agents immobiliers et les notaires. Il peut cependant tout à fait être adapté à un potentiel acheteur (souhaitant investir dans l’immobilier) ou vendeur (souhaitant une rente supplémentaire pour sa retraite) de bien immobilier en viager.

Ce livre est composé de plus de 300 pages et se veut assez précis dans son approche juridique et fiscale.

Le livre sur le viager de Raymond le-Guidec vous donnera des informations utiles si vous souhaitez acheter un viager ou vendre votre maison en viager.

Il est trouvable sur la plateforme Amazon sur laquelle vous trouverez de nombreuses références sur le viager.

La dernière édition est d’ailleurs disponible en cliquant ici !

Le viager de Michel Artaz

michel artaz viagers

Michel Artaz est le directeur du Centre Européen de Viagers. Ce livre est un mélange de théorie mais aussi d’applications concrètes, comme le calcul détaillé de rentes viagères.

Il est intéressant car il vous permet de voir l’expérience d’une personne de terrain et un habitué des transactions (achats et ventes) de viagers. Il vous permet donc de savoir comment acheter ou vendre un bien immobilier en viager.

Probablement une des meilleures références dans le domaine du viager.

Vous pourrez vous le procurer rapidement et au meilleur prix ici.

Acheter ou vendre en viager de Le Particulier

le particulier viager

Les éditions Le Particulier ont publié un livre sur le viager. Celui-ci traite de tous les types de viagers : viagers occupés, viagers libres, ventes à terme etc.

Il consacre une partie juridique instructive, notamment sur la répartition des frais et charges entre le vendeur et l’acheteur du viager.

Nous pouvons, par contre, lui reprocher un manque d’application pratique. En revanche, si vous cherchez un ouvrage avec des références juridiques précises, c’est le livre sur le viager qu’il vous faut !

Le Particulier fourni un barème viager dans son livre. Nous regrettons que celui-ci ne soit pas référencé et que plusieurs incohérences apparaissent sur le barème. Nous avons sollicité Le Particulier à ce sujet mais nous n’avons pas eu de réponses… Prudence donc sur leur barème viager.

Vous pourrez le trouver ici. Le prix est très raisonnable.

Viager Immobilier : Le GUIDE par Vita Pecunia

presentation Ebook vita pecunia

En toute indépendant, je garde le meilleurs pour la fin ! 😉

J’ai rédigé un livre sur le viager avec une approche assez différente de ce que vous pouvez rencontrer dans les librairies. Il s’agit d’un guide complet et synthétique (100 pages) pour aller à l’essentiel et aider une personne souhaitant acheter ou vendre son bien immobilier en viager.

Ce livre sur le viager immobilier est adapté aux personnes simplement curieuses de la vente en viager immobilier. Il l’est également pour celles qui recherchent activement un bien en viager ou souhaite vendre leur appartement ou leur maison en viager occupé ou libre.

J’explique le fonctionnement du viager, le mécanisme de démembrement de propriété et également les rentes viagères et le bouquet. La rentabilité et son calcul est abordé afin d’aider les investisseurs à bien choisir leur viager.

Tous les types de viager sont traités : le viager occupé occupé (réserve du droit d’usage et d’habitation), le viager libre, le viager sur une ou deux têtes, la vente à terme, le viager avec réserve d’usufruit etc.

Je détaille également les calculs du viager : bouquet et rentes viagères. Les frais de notaire font également l’objet d’un calcul spécifique pour les ventes de viagers immobiliers.

Face à des potentiels acheteurs et vendeurs perdus devant ce qui peut sembler complexe, nous voulons démocratiser le viager. Ce livre est donc écrit avec des mots simples. Le recours à des termes techniques et juridiques n’est fait que si cela est nécessaire.

Après avoir lu ce guide sur le viager, vous serez capable d’acheter ou de vendre en viager en comprenant comment le viager fonctionne, comment gérer ce contrat chaque année (revalorisation et indexation de la rente viagère notamment). La méthode de calcul du bouquet et des rentes viagères est également expliquée et un barème de calcul viager est fourni.

Je dévoile également de nombreux « secrets » dans ce livre sur le viager pour optimiser votre vente ou votre achat en viager !

Pour vous le procurer, rendez-vous sur cette page.

 

En savoir plus :

Catégories : Le viager

2 commentaires

Dominique CHARRIER · 5 janvier 2019 à 6 h 00 min

Bonjour Monsieur,
Je pense que le meilleur ouvrage sur le viager est :
« Le viager » de Michel ARTAZ dans la collection DELMAS
Il est en plus le plus complet, le plus précis, c’est une véritable bible du viager…

Bien à vous
Dominique CHARRIER
Expert-Conseil en Viager depuis 1977
Formateur dans le Viager depuis 1986

Cyril de Vita Pecunia · 16 janvier 2019 à 9 h 51 min

Bonjour Monsieur Charrier,

Je vous remercie pour cette précision, j’ajoute la référence à la liste de livres!

Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.