Le marché immobilier de la vente en viager se développe rapidement, principalement en raison du vieillissement de la population et des besoins de financement de la retraite. Devenir agent immobilier viager peut être une opportunité professionnelle alléchante et lucrative. Cet article vous guide à travers les étapes pour devenir un expert en viager et vous dévoile les clés pour réussir dans ce domaine en pleine efflorescence.
Qu’est-ce que le viager ?
Le viager est un type de contrat immobilier permettant à une personne âgée, appelée crédirentier, de vendre son bien à un acquéreur, appelé débirentier, en échange d’un paiement périodique, généralement mensuel, d’une rente (appelée rente viagère).
Le crédirentier peut continuer à vivre dans le logement (viager occupé) ou le quitter (viager libre).
Le viager permet ainsi au crédirentier de bénéficier d’un revenu supplémentaire tout en conservant l’usage de son bien, et au débirentier d’investir dans un bien immobilier à un coût potentiellement inférieur à celui d’un achat classique.
Formation et compétences requises
Formation initiale
Pour devenir agent immobilier viager, il est essentiel d’avoir une solide formation en immobilier. En France, par exemple, un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine de l’immobilier est généralement requis, tel qu’un BTS Professions immobilières, un DUT Carrières juridiques, ou encore une Licence professionnelle en management de l’immobilier.
Cette formation vous permettra notamment d’ouvrir votre propre agence immobilière car vous pourrez être détenteur de la carte de transaction immobilière (carte T).
Néanmoins, vous pouvez également avoir le statut d’agent commercial. Ce statut vous permet d’exercer le métier de conseiller immobilier en étant rattaché à une agence immobilière. Nous gérons une agence immobilière spécialisée dans le viager : contactez-nous si cette manière d’exercer le métier vous intéresse.
Formation spécifique au viager
Une fois la formation initiale en immobilier acquise, il est recommandé de suivre une formation spécifique au viager. Plusieurs organismes proposent des formations dédiées, permettant d’acquérir les connaissances approfondies sur les spécificités juridiques, fiscales et financières du viager.
Compétences clés
- Expertise juridique : Maîtriser les règles légales et les contrats spécifiques au viager. Savoir rédiger un mandat de vente viager.
- Évaluation immobilière : Estimer la valeur des biens et déterminer le montant de la rente viagère.
- Sens relationnel : Établir une relation de confiance avec les crédirentiers et les débirentiers. Sens de l’écoute et empathie envers les clients.
- Négociation : Aider les parties à trouver un accord satisfaisant pour les deux parties.
- Connaissance du marché : Comprendre les tendances du marché immobilier viager et identifier les opportunités.
Les étapes pour devenir agent immobilier viager
- Obtenir un diplôme en immobilier : Comme mentionné précédemment, un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 est généralement requis pour travailler en tant qu’agent immobilier (mais pas pour un agent commercial).
- Ou exercer en tant qu’agent commercial : Si vous ne disposez pas d’un diplôme, vous pourrez exercer comme commercial viager en étant rattaché à une agence immobilière comme la notre.
- Suivre une formation spécifique au viager : Acquérir les connaissances nécessaires sur les spécificités du viager en suivant une formation viager dédiée.
- Obtenir une carte professionnelle : Pour exercer en tant qu’agent immobilier, il est indispensable d’obtenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
- Construisez votre réseau professionnel : Participez à des événements et des conférences liés à l’immobilier pour établir des relations avec d’autres professionnels du secteur.
- Développez votre portefeuille client : Utilisez vos compétences en marketing et en communication pour attirer et fidéliser des clients.
Exercez le métier d’agent immobilier spécialisé dans le viager avec nous
Vous êtes déjà agent immobilier et vous souhaitez vous spécialiser dans le viager
Nous sommes des experts du viager et nous formons des dizaines d’agences immobilières sur le viager chaque année.

Vous pouvez prendre connaissance de notre programme de formation en e-learning : Les Pionniers du Viager.
Vous n’êtes pas encore agent immobilier ou vous souhaitez travailler avec une agence immobilière
Vous n’avez pas les habilitations nécessaires pour ouvrir votre agence immobilière ou si vous souhaitez vous reconvertir dans le métier d’agent immobilier spécialisé dans le viager ?
Candidatez pour devenir agent commercial chez Vita Pecunia et profitez de nombreux avantages :
- Nos formations et notre accompagnement pour devenir un expert du viager immobilier ;
- Une rémunération attractive et déplafonnée ;
- L’accès à notre réseau pour faciliter la vente de vos viager ;
- La possibilité d’être alimenté régulièrement en affaires nouvelles.
En savoir plus sur devenir agent immobilier viager
- Les risques pour le vendeur du viager
- Comment vendre en viager
- La fin du contrat viager
- Pourquoi vendre en viager : les avantages