Version d’essai du calculateur viager Vita Pecunia




La version d’essai est disponible ci-dessous. Le chargement peut prendre quelques secondes. Si rien ne se charge, essayez sur le navigateur Internet Explorer ou Microsoft Edge. Les cellules grises sont modifiables, double-cliquez dessus pour les modifier.

Avertissements

Vita Pecunia met à disposition des outils de calcul et de gestion du risque viager. La nature aléatoire du viager ne peut, en aucun cas, engager la responsabilité de Vita Pecunia, notamment en cas de non réalisation des prévisions.

Notice d’utilisation du simulateur

Caractéristiques du vendeur

Table utilisée : Entrez la table de mortalité pour la simulation. Pour un calcul prudent, nous vous conseillons la table TGH ou la table spéciale Vita Pecunia.

Couple vendeur : Indiquez « oui » si le vendeur est un couple.

Age du vendeur : Entrez l’âge entier du vendeur.

Sexe du vendeur : Le sexe du vendeur.

CSP du vendeur : La catégorie socio professionnelle a une incidence sur la mortalité. Entrez la catégorie à laquelle le vendeur a appartenu lorsqu’il était actif.

Caractéristiques du bien immobilier

Valeur vénale : Entrez la valeur libre du bien immobilier. Il s’agit de la valeur probable de revente sur le marché.

Bouquet : Le bouquet est la somme d’argent versée lors de la vente.

Méthode de calcul du DUH / Usufruit : Nous vous conseillons la méthode économique pour un résultat fidèle à l’opération économique. La méthode fiscale peut être retenu en cas de cession aux héritiers par exemple.

Loyer mensuel : Entrez la valeur estimé du loyer.

Taxe foncière annuelle : Le montant de la taxe foncière.

Charges annuelles (hors charges récupérables) : Les charges payés par le bailleur, hors charges récupérables sur le locataire.

Assurance PNO annuelle : Le coût annuel de l’assurance propriétaire non occupant.

Hypothèses de modélisation

Type d’engagement du contrat : Indiquez si le vendeur se réserve le droit d’usage et d’habitation, l’usufruit ou cède la totalité de ses droits (viager libre).

Durée d’engagement du contrat : Il est possible de modéliser un engagement viager (cas classique) ou temporaire (le viager s’éteint passé une période pré-déterminée). Cependant, nous vous déconseillons le viager temporaire qui pourrait être remis en cause en l’absence de son caractère aléatoire.

Taux d’actualisation : Le taux d’actualisation correspond au taux d' »emprunt » du vendeur.

Taux de revalorisation du loyer : Estimation de l’indice de revalorisation des loyers.

Taux de revalorisation du bien immobilier : Estimation de la revalorisation annuelle du bien immobilier

Taux de revalorisation des rentes du contrat viager : Estimation de l’indice de revalorisation des rentes du contrat.

Espérance de vie du vendeur

Espérance de vie : Espérance de vie calculée grâce à la table de mortalité sélectionnée.

Espérance de vie résiduelle : Durée de vie moyenne du vendeur.

Quantile 50% survie : Dans 50% des cas, le vendeur vivra en-dessous du quantile. Dans les 50% des autres cas, le vendeur vivra au-dessus du quantile.

Quantile 75% survie : Dans 25% des cas, le vendeur vivra en-dessous du quantile. Dans les 75% des autres cas, le vendeur vivra au-dessus du quantile.

Quantile 95% survie : Dans 5% des cas, le vendeur vivra en-dessous du quantile. Dans les 95% des autres cas, le vendeur vivra au-dessus du quantile.

Facteur de rente : Aussi appelé « coefficient de capitalisation », le facteur de rente permet de convertir un capital à renter en rentes. Pour cela, il faut diviser le capital par le coefficient pour trouver la rente annuelle.