Le viager pour préparer sa succession et son héritage

Le viager immobilier est un outil patrimonial adapté pour la transmission patrimoniale. Cela fait de la vente en viager un argument intéressant pour de nombreuses personnes âgées. D’une part, le vendeur récupère un montant d’argent lors de la vente (appelé bouquet). D’autre part, le bien est transmis à une nouvelle personne, l’acheteur, bien souvent étrangère à la famille.

Déshériter avec le viager

Lors de la vente en viager, la maison ou l’appartement vendu est instantanément transféré à l’acheteur. La conséquence est donc la sortie du bien immobilier du patrimoine du vendeur au profil de l’acheteur.

Par conséquent, le viager peut être utilisé pour déshériter ses enfants ou ses héritiers…

Vendre un viager à ses enfants

Des parents ayant des difficultés (ou non) à vendre leur bien en viager immobilier peuvent le céder à l’un de leurs enfants. Il devra néanmoins suivre certaines règles afin de ne pas voir la transaction requalifiée de donation déguisée.

Léguer le bouquet à ses héritiers

La vente en viager peut être une très bonne opportunité pour le vendeur de léguer son bouquet à ses enfants ou à ses héritiers. Il profitera en plus d’un gain fiscal non négligeable.

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.