Aller au contenu
Vita Pecunia » Le viager » Notre simulateur gratuit pour calculer votre viager

Notre simulateur gratuit pour calculer votre viager

calculateur viager gratuit

Pour vendre un bien immobilier, il est nécessaire d’estimer sa valeur. C’est l’une des étapes les plus compliquées dans le processus de vente.

Notamment lorsqu’il s’agit d’une vente en viager. En effet, il existe plusieurs techniques d’estimation de viager immobilier.

Issu de notre expertise dans le domaine, Vita Pecunia a développé un simulateur viager gratuit. Cela permet au propriétaire de mieux estimer son bien immobilier.

Votre logiciel gratuit d’estimation de Viager

Vous trouverez ci-dessous un simulateur gratuit simple à utiliser :

  1. Entrez la valeur vénale du bien, c’est-à-dire sa valeur sur le marché s’il était vendu libre de toute occupation ;
  2. Indiquez la valeur locative du bien. Il s’agit du loyer hors charge que vous pourriez obtenir ;
  3. Entrez la durée de démembrement : dans le cas d’un viager, il s’agit de l’espérance de vie du vendeur. Pour connaître l’espérance de vie, vous pouvez vous reporter à notre calculateur d’espérance de vie ;
  4. Vous obtenez ainsi automatiquement le droit d’usage et d’habitation (DUH) ainsi que la valeur occupée ;
  5. Indiquez ensuite dans le tableau plus bas la valeur recherchée : le bouquet ou la rente mensuelle et entrez cette donnée ;
  6. Le bouquet net vendeur ou la rente est ensuite déterminée.

Notre simulateur viager sert à faire une estimation du calcul de la rente viagère du viager que vous souhaitez mettre en vente.

Ainsi, le simulateur viager gratuit aide le vendeur à estimer la valeur des différentes composantes d’un viager immobilier.

L’évaluation du simulateur viager gratuit se compose d’une part, du bouquet qui représente le montant versé par l’acheteur lors de la vente du bien immobilier. D’autre part, vous avez les rentes viagères qui constituent les rentes versées périodiquement par l’acheteur au vendeur. 

Si vous souhaitez obtenir un outil beaucoup plus précis, vous pouvez consulter notre offre de simulateur viager en ligne.

Le simulateur complet en ligne

Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez simuler plusieurs types de viagers dont les viagers avec réserve de DUH et d’usufruit, les viagers temporaires… Il permet d’avoir un calcul suffisamment précis et avec le moins de risque possible d’erreur au niveau de votre outil viager.

L’outil est subdivisé plusieurs blocs, dont les caractéristiques du vendeur, les caractéristiques du bien immobilier, le titre du contrat viager et les hypothèses de modélisation. Dans le bloc caractéristique du vendeur, l’acheteur à la possibilité d’indiquer s’il s’agit d’un vendeur seul ou en couple, vous pouvez préciser l’âge du ou des vendeur(s), leur(s) sexe(s) et informations professionnelles. 

Par la suite vient le bloc caractéristique du bien immobilier pour lequel il est nécessaire de connaitre la valeur sur le marché du bien immobilier.

Caractéristiques des outils Vita Pecunia

Nos outils vous aideront à affiner vos simulations de viager immobilier selon :

  • Table de mortalité des assureurs
  • Simulation de couples vendeurs
  • Calcul des viagers occupés
  • Calcul des viagers libres
  • Calcul du taux de rentabilité
  • Intégration d’un taux de la rente viagère

Table de mortalité des assureurs 

La table de mortalité est un ensemble de données statistiques sur la mortalité de la population. Vita Pecunia se base, entre autres, sur la table de mortalité des assureurs. De ce fait, le simulateur utilise une table de mortalité générationnelle des assureurs pour plus de fiabilité dans ses calculs.

Calcul des Viagers occupés

Un viager occupé est une vente immobilière qui donne la capacité au vendeur de conserver son droit d’usage et d’habitation. Dans ce cas, le simulateur viager Vita Pecunia se chargera de déterminer le DUH afin de le soustraire à la valeur vénale du bien immobilier. Puis les outils appliqueront un coefficient diviseur afin de déterminer le montant de la rente viagère. 

Calcul des viagers libres

En ce qui concerne le viager libre, il s’agit d’une transaction immobilière par laquelle le vendeur doit quitter le logement ou le bien immobilier. Il n’est donc pas nécessaire de calculer le droit d’usage ou d’habitation.

Le rôle l’outil sera de retirer de la valeur vénale du bien immobilier le bouquet. C’est à ce résultat que le coefficient diviseur de viager issu du barème de l’utilisateur sera appliqué. Ainsi : la rente annuelle = (Valeur du bien — Bouquet) / coefficient 

Calcul du taux de rentabilité

Le taux de rentabilité du viager est déterminé en se basant sur le loyer par rapport à la valeur du bien. Il s’agit du ratio du loyer annuel divisé par la valeur vénale.

Intégration du taux de la rente viagère

Mis à part ces caractéristiques, l’âge et le sexe sont paramétrables et c’est un outil 100 % en ligne. 

Nous pouvons également simuler des hypothèses de revalorisation du foncier et de l’inflation. L’outil est compatible avec les viagers temporaires. 

Le viager immobilier est caractérisé par l’octroi d’une partie du prix de vente sous forme d’une rente viagère. Ainsi, le calcul viager est une étape complexe dans une opération de vente de bien immobilier. 

Le viager occupé

Avec ce type de viager, le vendeur détient un droit d’usage et d’habitation à vie. Par contre, dans certains cas, ce droit est pour une durée limitée dans le temps. On parle alors de viager à terme. En contrepartie de cette occupation, l’investisseur bénéficie d’une décote d’occupation sur le prix déterminé selon le barème Daubry.

Le vendeur peut alors libérer les lieux à tout moment pour rejoindre sa maison de retraite, dans la famille ou autre. La rente est alors augmentée. 

Lors de la libération du bien, l’investisseur peut le louer, l’habiter ou le revendre. Par ailleurs, il est crucial de déterminer l’abattement pour occupation puisque le vendeur est occupant des lieux.

Où intervient le simulateur viager ? Ce logiciel vous permettra de déterminer le montant DUH et le retrancher à la valeur de marché du bien immobilier. En faisant par la suite la soustraction du bouquet, vous obtenez le capital à renter.

Capital à renter ? Bien évidemment, il est question du montant qui doit être converti en rente comme mentionnée ci-dessus. Le simulateur viager applique le coefficient directeur du barème sélectionné. Cela permet d’obtenir des statistiques du montant de la rente viagière.

Le viager libre

Le viager libre est vendu libre de toute occupation. L’investisseur a donc la possibilité de le revendre, de le louer ou de l’habiter. Ce type de viager concerne la vente d’une résidence secondaire ou d’un immobilier locatif. Le vendeur est ainsi, libéré de la gestion locative et échange le plus souvent la perception de loyers contre une rente défiscalisée et garantie pour toujours.

Dans ce cas précis, vous n’avez pas besoin de calculer le droit d’usage et d’habitation puisque le vendeur quitte définitivement les lieux. Toutefois, avec l’aide du simulateur, vous allez pouvoir soustraire la valeur vénale du bien immobilier du bouquet et appliquer le coefficient multiplicateur ou diviseur viager du barème sélectionné par l’utilisateur pour déterminer la rente viagère de ce type de viager.

Tout cela vous parait complexe ? C’est pourquoi nous avons développé le simulateur viager gratuit pour vous simplifier la tâche.

Viager sans rente

S’il s’agit d’un viager sans rente, la propriété du bien immobilier est transférée à un acheteur par le vendeur sans toucher de rente. L’intégralité du prix du bien immobilier est payée par l’acheteur au moment ou le contrat de vente est signé. En ce qui concerne l’acheteur, il n’aura pas à verser une rente à vie au vendeur (ce qui est un avantage), mais il doit par contre déposer une somme importante immédiatement. 

Faire un achat en viager sans rente permet de prendre un minimum de risques car cela ne comporte pas l’aléa du paiement de la rente (ce qui est un point positif). Malgré tout, cette option s’avère moins intéressante que le viager avec rente dans le cas ou le vendeur décède tôt.

Acquérir un bien en viager sans rente implique souvent la souscription d’un prêt immobilier et donc le paiement d’intérêts. La seule forme de viager qui peut être financée par un prêt bancaire est le viager sans rente. L’acheteur a dans ce cas la possibilité d’hypothéquer le bien immobilier pour pouvoir emprunter.

Dans le cas du vendeur, par définition, il ne touchera pas de rente viagère. S’il vit plus longtemps que l’espérance de vie calculée de l’acheteur lors de la vente, la somme reçue au cours de la vente sera inférieure au prix que ce dernier aurait pu gagner en percevant une rente. L’avantage ici est que le vendeur perçoit une grande somme lors de la signature du contrat de vente.

Avant l’estimation de la propriété ainsi que des possibles retombés financières, l’élément principal est bien sur la valeur du bien qui est proposé en viager. Pour connaître le montant de la vente, il est préférable de comparer celui-ci avec d’autres biens équivalents. Le simulateur viager se base sur le prix du mètre carré de propriétés dans le secteur où se situe ce dernier.

Une fois que vous avez obtenu un montant, puisque l’acquéreur ne sera propriétaire des lieux que quand le vendeur sera décédé, il faudra appliquer une décote.

On parle alors de valeur occupée. Le bouquet est un élément fondamental rentrant dans la simulation viagère. C’est une somme qui est versée lors de la vente en viager. Cette dernière est fixée selon les besoins spécifiques du vendeur et son âge.

De plus, la rente est le versement du complément du prix tant que le vendeur sera en vie. Celle-ci est basée, entre autre, sur son espérance de vie au moment de la transaction.

Les avantages d’un simulateur viager gratuit

Les avantages à avoir un simulateur de calcul poussé comme celui du simulateur viager gratuit (ou non) sont divers. 

Permet d’avoir un résultat fiable et immédiat

Le simulateur viager gratuit est une alternative idéale dans le calcul du viager immobilier. Puisque celui-ci implique un grand nombre de calculs complexes, barèmes et autres lois et paramètres.

Vous pouvez donc passer des jours si vous êtes novices en la matière pour parvenir au résultat escompté. Par exemple, pour le calcul manuel d’un viager occupé, il est important de se renseigner sur l’âge du vendeur, la superficie et le prix du bien immobilier à vendre.

Ensuite, vous passerez aux différents calculs afin de pouvoir déterminer la rente viagère. Cependant, avec le simulateur viager gratuit, ce sera beaucoup plus simple. En effet, grâce à cet outil, il vous est possible d’atteindre votre objectif rien qu’en insérant vos données dans ce logiciel. Vous pourrez ainsi avoir une estimation de votre viager.

Cela vous permet de gagner du temps et d’avoir un résultat fiable. Il convient donc de comprendre qu’il est plus facile d’employer ce type de logiciel pour un calcul assez complexe que de le réaliser à la main. Il vous suffit d’insérer les composants et d’ajuster les divers paramètres et le logiciel s’en charge. 

Simple et facile à manipuler 

De par la simplicité du simulateur viager gratuit, il est très facile de le manipuler. Tout est à votre portée pour simplifier et fiabiliser vos différentes opérations. 

Logiciel économique 

Étant un simulateur viager gratuit, il vous permet d’estimer le plus rapidement possible votre viager gratuitement. Grâce à cette option, vous aurez une base fiable, qu’il faudra dans un second temps approfondir avec le logiciel complet.

Les rentes viagères sont différentes en fonctions des méthodes de calcul

En réalité, il n’existe pas encore de rente viagère exacte. En effet, notez que le viager est un contrat aléatoire et doit donc être définie de gré en gré, par le vendeur et l’acheteur. 

Mais, vous devez déterminer avec une certaine précision la rente viagère idéale. Cela vous permet d’obtenir un point de référence dans la négociation de votre viager.

Pour cela, il a été développé un logiciel performant qu’est le simulateur viager gratuit. Il est un meilleur allié qui vous permettra d’avoir une meilleure visibilité dans le calcul de votre viager. 

En somme, le simulateur viager gratuit est un logiciel utilisable gratuitement pour tous ceux qui en auront besoin. Il est doté de tout le nécessaire pour répondre à vos attentes en termes de précision, de rapidité et de fiabilité pour le calcul de votre viager immobilier. Optez donc pour le simulateur gratuit Viager Vita Pécunia pour avoir une estimation économique et rapide de vos biens immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.