Le prêt entre particuliers : est-ce un excellent moyen pour payer le bouquet viager ?

Désirez-vous avoir votre propre maison ? Cependant vos moyens ne vous le permettent-ils pas ? Votre banque également ne vous facilite-t-elle pas la tâche en acceptant de vous accorder un prêt ? Ne vous faites plus de soucis, le prêt entre particuliers est le meilleur moyen pour payer le bouquet d’un viager et avoir une propriété en sa possession. Que signifie chacune de ces expressions clés et comment se manifeste le prêt entre particuliers dans le cadre d’un viager ?

Qu’est-ce que le bouquet d’un viager ?

Le bouquet d’un viager est le versement du premier capital lors de la signature d’un contrat de vente. Ce versement n’est certes pas obligatoire, mais il est important, car le vendeur sera rassuré de vendre sa maison à une personne digne de confiance.
La vente se fait entre vendeur appelé « crédirentier » et acheteur appelé « débirentier ». Après cette première transaction, le reste de la somme est payé mensuellement ou trimestriellement en rente viagère jusqu’au décès du vendeur : on parle de vente en viager. Cette première somme permettrait au vendeur de se payer des voyages, certains loisirs ou même de l’épargner comme héritage pour ses enfants.

Comment calcule-t-on le paiement d’un bouquet viager ?

Le prix pour le bouquet viager est généralement fixé en fonction de la valeur de la maison à vendre (entre 0 à 50 %). Lorsqu’on paie une grande somme pour le bouquet, le capital restant qui est en rente viagère est moins élevé.
Pour calculer le montant du bouquet, on prend en compte :

  • L’âge du crédirentier ;
  • La situation matrimoniale ;
  • Le prix de la maison à vendre ;
  • Les attentes financières du vendeur ;
  • La force financière du débirentier.

Il faut noter que l’âge du crédirentier est très important dans le processus de calcul, car plus il est avancé en âge, plus il est susceptible de vite décéder.

Pourquoi choisir un prêt entre particuliers pour payer le bouquet viager ?

Faire un prêt à la banque pour payer son bouquet viager ne serait pas une chose propice. En effet, la banque n’accepterait pas facilement de vous accorder ce prêt, car elle compte sur des garanties avant de le faire. Vous devrez par exemple hypothéquer un bien immobilier pour songer à avoir ce prêt. Dans le cas de la vente en viager, le domicile ne vous appartient pas encore totalement. De ce fait, la banque ne prendrait pas le risque d’accorder le prêt sachant que vous pourrez rencontrer des difficultés qui ne permettront pas le remboursement de votre dette. Qu’est-ce qu’elle y gagnerait alors, étant donné qu’elle ne pourrait pas récupérer la maison achetée en viager ? Suite à cette analyse, il est évident que la banque n’accorderait pas aussi simplement de prêts pour un bouquet viager. La meilleure possibilité qui s’offre à vous est un prêt entre particuliers.

Qu’appelle-t-on prêt entre particuliers ?

Suite à des problèmes entre des particuliers et des banques aux États-Unis est né un nouveau système d’emprunt : le prêt entre particuliers. Aussi appelé peer-to-peer lending, ce système est survenu sous forme de plateforme en ligne et gagne du terrain un peu partout dans le monde notamment en France.
Pour faire un prêt entre particuliers, il existe des sites en ligne où rechercher des profils de prêteurs et leur soumettre votre désir de crédit. Sur https:/www.123pretentreparticulier.org/ ce comparateur de crédits en ligne, vous pourrez comparer plusieurs offres et soumettre votre demande. 

Quels sont les avantages d’un prêt entre particuliers ?

Étant donné que la banque ne vous accordera peut-être pas un crédit pour payer votre bouquet, cette solution vous sauve. Les prêts sont possibles pour toute personne et vous pourrez donc en bénéficier rapidement et facilement. Contrairement aux banques, vous fixez avec l’emprunteur les modalités ainsi que le taux de paiement qui vous convient à tous les deux. Cette solution est rapide facile et sans tracas! Votre rêve de devenir propriétaire est plus proche que vous ne le pensez avec le crédit entre particuliers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.