Logiciel viager : calculez votre bouquet et rentes

Le calcul d’un viager immobilier se fonde sur plusieurs éléments calculé par un logiciel viager : la valeur vénale du bien immobilier (maison, appartement ou tout autre édifice immobilier) et la valeur du droit qui reste acquis au vendeur (crédirentier) et celui cédé à l’acheteur (débirentier). Le vendeur peut décider de conserver l’usufruit ou le DUH (Droit d’Usage et d’Habitation) de son bien immobilier. On parle alors de viager occupé. Si ce dernier préfère laisser la totalité du bien à l’acheteur, il s’agit d’un viager libre. L’acheteur pourra donc directement disposer du bien immobilier : y habiter et en faire sa résidence principale ou le mettre en location.

Tout l’intérêt de recourir à un logiciel de calcul viager est d’évaluer avec précision la valeur du droit du vendeur crédirentier. En effet, la moindre erreur de calcul de la rente viagère ou du bouquet lors de la vente en viager risque d’avoir des conséquences désastreuses sur les finances de l’acheteur débirentier ou du vendeur crédirentier ! Cela serait fortement dommage car le viager est un moyen pour les personnes âgées de récupérer leur pouvoir d’achat grâce par le biais de revenus complémentaires. Il permet aussi aux vendeurs d’éviter d’être d’avantage fiscalisé en augmentant leur patrimoine immobilier sans revenus fonciers et sans crédit immobilier.

En introduction, nous vous expliquons rapidement comment un logiciel viager ou tout outil de calcul de rente viagère calcule la rente viagère et le bouquet d’un viager immobilier. Vous souhaitez vendre en viager ou acheter au bon prix de vente un viager pour valoriser votre patrimoine immobilier ? La suite va vous intéresser !

logiciel viager rente bouquet

La valeur vénale ou valeur du bien

La valeur vénale du bien immobilier est évalué par l’agent immobilier ou le notaire. Il s’agit simplement de la valeur du bien au prix du marché. Cette évaluation est identique dans le cas d’un viager ou d’une vente classique. Selon le vocabulaire de démembrement de propriété, la valeur du bien est aussi appelé valeur de pleine propriété. En effet, la pleine propriété est le droit total sur le bien immobilier. C’est-à-dire la réunion de l’usufruit et de la nue-propriété.

Il est important de préciser que les frais de notaire se calculent sur le droit cédé à l’acheteur et non sur la pleine propriété (trop de notaires font cette erreur).

Evaluer le droit du vendeur : DUH si viager occupé ou viager libre

Contrairement à une vente classique, le vendeur laisse à l’acheteur la possibilité de payer son appartement ou sa maison de manière différée, et non au comptant. L’acheteur devra donc payer lors de la vente un bouquet (un capital ou somme d’argent) puis une rente viagère mensuellement jusqu’à la fin de la vie du vendeur crédirentier.

En moyenne, la somme payée par l’acheteur doit être égale à la valeur du bien immobilier diminué du droit conservé par le vendeur au jour du décès du vendeur. En effet, le viager n’est autre qu’un démembrement de propriété. Autrement dit, le montant du bouquet et la rente viagère multipliée par l’espérance de vie du vendeur doit être égale à la valeur du bien immobilier (ou valeur de la pleine propriété).

Le calcul par un logiciel viager

Ce droit immobilier (DUH si viager occupé ou viager libre) peut être évalué par un professionnel du viager ou un notaire (éventuellement un agent immobilier). Ce dernier peut recourir à un logiciel viager ou un simulateur de calcul viager.

Il existe plusieurs logiciels de calcul viager sur le marché. Nous travaillons régulièrement pour mettre à disposition de nos clients un outil de calcul viager afin d’évaluer avec précision la valeur du bien immobilier vendu en viager.

Comme fonctionnent la plupart des logiciels viager ?

Comme beaucoup d’autres outil de calcul viager, notre simulateur est intuitif. Tout d’abord, vous devez renseigner la valeur de votre bien immobilier.

Le logiciel doit ensuite calculer le Droit d’Usage et d’Habitation, aussi appelé DUH. Pour cela, vous devez renseigner les spécificités du viager. A savoir, l’âge du vendeur (soit son espérance de vie), son sexe et le type de viager et de droit réservé par le vendeur crédirentier.

Les logiciels viager les plus aboutis et spécialisés comme le nôtre vous demandent également le type de barème viager que vous souhaitez utiliser (il existe plusieurs barèmes), les caractéristiques du second vendeur s’il s’agit notamment d’un couple vendeur (viager à deux têtes), le nombre d’années si le démembrement est temporaire etc. Notre outil permet également de calculer les ventes à terme.

Notre outil est garanti

Notez que notre logiciel est fourni avec une garantie satisfait remboursé de 30 jours et d’une assistance pour le remplissage de l’outil. Vous ne prenez ainsi aucun risque et vous vous assurez que la rente viagère et le bouquet calculé est précis !

Profitez d’une évaluation gratuite

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit du logiciel de calcul viager afin de le tester et savoir si celui-ci pourra vous apporter satisfaction. Pour cela, rendez-vous sur la page du logiciel et faites la demande d’inscription pour tester l’outil de calcul viager.

Plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.