Comment calculer la rente d'un viager ?

Il s’agit probablement de la question que je reçois le plus souvent. Je ne peux malheureusement pas traiter les nombreuses demandes.

En revanche, vous trouverez des outils sur le site pour vous aider :

  • Le calculateur viager : pour calculer rapidement et sans erreurs votre viager, sa rentabilité et savoir si l’opération est intéressante pour l’acheteur. L’outil est adapté aux acheteurs qui consultent de nombreuses annonces afin de les aider à choisir plus vite. Il est également recommandé pour les vendeurs qui ne veulent pas faire d’erreur dans leur évaluation.
  • Le barème viager : le barème Vita Pecunia pour faire le calcul de sa rente viagère. Livré avec la méthodologie de calcul.
Où trouver un contenu synthétique pour comprendre comment fonctionne le viager ?

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site de Vita Pecunia. En revanche, pour simplifier vos recherches et faciliter votre lecture, j’ai rédigé le guide viager, pour les acheteurs de viager, les vendeurs et même les agents immobiliers !

Comment calculer la rente viagère d'un viager vendu par un couple (2 têtes) ?

Si vous souhaitez acheter ou vendre un viager à deux têtes, vous devez utiliser un barème spécial.

En aucun cas, vous ne devez retenir le plus jeune des deux vendeurs, calculer un âge moyen ou que sais-je… Car vous vous exposez à des préjudices financiers importants pour l’une des deux parties !

Le barème de Vita Pecunia vous permet de calculer la rente d’un viager sur deux têtes.

A quel âge peut-on vendre en viager ?

Le viager est une vente immobilière entre un acheteur et un vendeur. Il n’existe aucune condition sur l’âge du vendeur. En revanche, pour faciliter la transaction, le vendeur devra être âgé entre 65 et 95 ans.

Si vous êtes acheteur, je vous conseille de ne pas acheter un viager à un vendeur trop jeune. En effet, vous vous exposez à un « risque de barème ». En effet, il est possible que sur la durée de vie résiduelle (qui est importante) du vendeur, les progrès de la médecine ou l’allongement de la durée de vie n’ait pas été anticipé par le barème viager.

De la même manière, acheter un viager à un vendeur trop jeune n’est pas une bonne idée. La volatilité est importante. Imaginez si l’espérance de vie est de 3 ans et que le vendeur vive 6 ans ? Vous aurez payé deux fois plus de rentes viagères que prévues ! Notez que, dans ce cas, vous pouvez faire un viager sans rente pour diminuer le risque financier.