Comment choisir une maison de retraite à Paris ?

Le maintien à domicile reste la solution la plus prisée lorsque vient le moment de la retraite. Mais il arrive qu’on soit déjà à un niveau de perte d’autonomie avancé à ce moment-là. L’entrée dans une maison de retraite est donc vivement recommandée. Une maison de retraite est avant tout un lieu de vie, mais c’est aussi bien souvent un lieu de soins. Cela est un choix difficile pour les seniors, mais aussi une étape importante pour eux et leurs proches. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour bien choisir une maison de retraite.

Comment trouver la maison de retraite idéale

Dans les maisons de retraite, les personnes âgées bénéficient d’une aide et d’un accompagnement personnalisés selon leurs besoins quotidiens. Étant donné que les solutions d’hébergement sont nombreuses, il convient donc de trouver celle qui correspond le mieux à vos profils. Entre les résidences-autonomie, les résidences services, les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les USLD ou unités de soins de longue durée, il faut prendre en compte certains points comme votre état de santé, votre situation géographique et familiale ainsi que vos revenus.

Quant au choix de l’emplacement, cela est surtout lié à votre situation, à vos habitudes et à vos souhaits. Avant de trouver une maison de retraite à Paris pour une personne âgée en faisant par exemple appel à un organisme spécialisé dans l’orientation et le conseil en matière d’EHPAD, vous devez d’abord vous informer sur les prestations incluses, les prestations optionnelles et le prix de l’hébergement par jour et par personne. Même si l’établissement dispose d’un site web sur lequel vous pouvez consulter des informations, il est préférable de se rendre sur place afin de vérifier si les prestations, l’emplacement et les tarifs conviennent parfaitement.

Cette visite vous permet en outre de bien vous imprégner de l’ambiance qui se dégage du lieu. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments lors de ce passage, dont l’organisation de la vie quotidienne (les horaires de visites, les activités proposées, la possibilité de venir avec un animal de compagnie) et les alentours de la maison de retraite (l’environnement est-il favorable, l’accès à l’établissement est-il aisé ? etc.).

Enfin, pensez à sélectionner un établissement situé près de l’ancien domicile du senior afin qu’il conserve ses repères, ou proche de sa famille afin de faciliter les visites et la préservation du lien social avec son entourage.

Les démarches à suivre

Les structures d’hébergement pour seniors cherchent à offrir la meilleure qualité de vie possible pour chaque pensionnaire tout en facilitant son quotidien. Bien qu’il existe plusieurs établissements en France, trouver une place dans l’un d’entre eux est une démarche souvent longue et fastidieuse, surtout à Paris, en raison de leur coût et du nombre limité d’institutions dans chaque ville. Ces démarches varient en fonction du lieu de résidence. Pour les personnes âgées, celles-ci doivent fournir quelques dossiers pour pouvoir entrer dans ces centres.

Le dossier de demande d’entrée est normalement à retirer auprès de chaque institution. Mais certains départements ont mis en place un dossier unique de demande d’admission en maison de retraite afin de simplifier les formalités. Ainsi, vous n’avez qu’à photocopier le modèle puis à l’envoyer aux différents établissements. Outre les renseignements personnels, le demandeur doit aussi indiquer le type d’accueil envisagé ainsi que ses habitudes de vie et le montant d’éventuelles aides financières. À cette partie administrative s’ajoute le dossier comportant un volet médical, qui est à remplir par le médecin traitant ou bien le praticien hospitalier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.