Choisir entre un viager ou un investissement locatif

Dans l’univers des investissements, le viager est une solution d’investissement immobilier parmi d’autres.  Je détaille sur cette pages les différents types d’investissement locatif comparables avec un viager occupé ou un viager libre.

Un viager ou un Pinel?

Les programmes de défiscalisation Pinel ont le vent en poupe. Ils permettent de diminuer fortement l’imposition de l’investisseur. Si le viager ne permet pas de réduction d’impôts, il peut permettre, dans certains cas, de ne pas augmenter la pression fiscale de l’investisseur immobilier. Je compare les deux solutions dans cet article.

Le viager vs la location nue

La location nue permet au propriétaire bailleur de générer des loyers (revenus fonciers) en mettant son bien en location. Le bail est un bail de location de nue (bail de 1989) et le logement est loué sans meubles. Comment choisir entre un viager et une location nue?

Quelle est la différence entre un viager immobilier et la location meublée?

La location meublée est proposée par l’intermédiaire d’un bail meublé. Le propriétaire met à disposition l’aménagement au locataire. Dans ce cas, il ne devra pas oublier d’annexer un inventaire au bail meublé. En contrepartie, le bailleur perçoit des loyers sous forme de Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Je compare ce type d’exploitation immobilier avec le viager.

Les avantages de l’achat en viager

L’achat en viager permet à l’acheteur (le débirentier) de profiter de nombreux avantages. L’acheteur se passe tout d’abord d’un organisme bancaire pour acheter son logement. Le bien immobilier est ensuite acquis à un prix bien inférieur au prix du marché grâce à la décote du bien (DUH). Enfin, les conditions fiscales sont très avantageuses pour lui car il ne perçoit pas de loyers qui viendraient augmenter son imposition.

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.