Avertissements

Vita Pecunia met à disposition des outils de calcul et de gestion du risque viager. La nature aléatoire du viager ne peut, en aucun cas, engager la responsabilité de Vita Pecunia, notamment en cas de non réalisation des prévisions. Les statistiques données reposent sur des tables de mortalité.

Allez plus loin !

Si vous souhaitez utiliser un outil complet, nous vous proposons de consulter la page du calculateur viager de Vita Pecunia.

Notice d’utilisation

Hypothèses de modélisation

Table utilisée : Vous pouvez choisir parmi 4 tables de mortalité différentes pour calculer les espérances de vie : la TH00-02 TF00-02, la TGH05 TGF05, la TH2014 TF2014 et la table de Vita Pecunia (disponible en version premium) qui est une table adaptée aux viagers immobiliers.

Couple vendeur (disponible en version premium) : Si la transaction viagère concerne un couple, sélectionnez « Oui ». Cela vous permet de calculer les espérances individuelles des deux vendeurs ainsi que l’espérance de vie jointe (la durée moyenne du dernier des deux décès).

Age du vendeur : Entrez l’âge du vendeur à la date de l’évaluation.

Sexe du vendeur : Entrez le sexe du vendeur.

CSP du vendeur (disponible en version premium) : Il s’agit de la catégorie socio professionnelle du vendeur. Vous pouvez choisir parmi les CSP suivantes : agriculteur, commerçant, cadre, profession intermédiaire, employé, ouvrier, chômeur. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette option ou si vous ne connaissez pas la CSP du vendeur, choisissez « ensemble ».

Taux de revalorisation de la rente (disponible en version premium) : Il s’agit du taux de revalorisation contractuel ou d’une estimation de la revalorisation de l’indice retenu. Renseigner le taux de revalorisation de la rente permet de distinguer les deux éléments de rémunération du vendeur : la revalorisation de la rente (pour éviter une perte de son pouvoir d’achat) et le taux d’actualisation (pour rémunérer le « prêt » qu’il accorde à l’acheteur).

Taux d’actualisation (disponible en version premium) : Il s’agit du « taux d’emprunt » accordé par le vendeur à l’acheteur. Il doit être représentatif des taux d’emprunts actuels (qui dépendent de la durée d’emprunt, donc de l’espérance de vie du vendeur dans le cas d’un viager). Ils peuvent également être majorés si la solvabilité de l’acheteur est fragile.

Résultats

Espérance de vie : L’espérance de vie est l’âge moyen de décès du vendeur.

Espérance de vie résiduelle : L’espérance de vie résiduelle est le nombre d’année restant à vivre au vendeur. La somme de l’âge actuel du vendeur et de son espérance de vie résiduelle est égale à son espérance de vie.

Quantile de survie à x% : Le quantile de survie est l’âge que le vendeur peut atteindre avec une probabilité de x%. Par exemple, un quantile de survie à 75% de 85 ans signifie que le vendeur a une probabilité de 75% de vivre plus de 85 ans.

Coefficient viager (disponible en version premium) : Il s’agit du coefficient diviseur à appliquer à la valeur vénale nette du bouquet.

Particularité des résultats de la colonne Couple (disponible en version premium) : Les résultats sont donnés en années restantes et non en âge car cela n’a pas de sens pour un couple.

 

En savoir plus :