Le barème Daubry pour calculer un viager

Le barème Daubry est un barème viager.

Ce barème permet de calculer les rentes viagères d’un viager et a été établi par Jaques Daubry. L’étude s’est basée sur plusieurs milliers de contrats viagers.

Les calculs viagers possibles

Le barème Daubry tient compte de 13 230 données et 1956 possibilités. Il permet de calculer les rentes viagères des contrats viagers à venir.

Pour les vendeurs seuls, vous pouvez calculer la rente des hommes et des femmes de 40 ans à 105 ans.

Dans le cas d’un couple vendeur, vous pouvez déterminer la rente pour un homme et une femme de 20 ans plus jeune à 10 ans plus âgée.

Il est également possible de calculer une rente viagère sur des couples de même sexe.

La rente peut s’appliquer à un démembrement en nue-propriété et usufruit mais aussi en droit d’usage et d’habitation.

L’utilisation du barème Daubry pour les viagers

Le barème Daubry est utilisé par la plupart des professionnels du viager (viagéristes, agents immobiliers, notaires etc.). Il a pour vocation de proposer une espérance de vie proche de la réalité.

La version la plus récente du barème Daubry a été publiée en 2018.

Ne pas oublier d’ajuster la rente viagère

Je vous rappelle que le viager est un contrat aléatoire. Dire qu’il n’existe qu’une seule rente viagère, exacte, n’a pas de sens.

Le barème Daubry, comme n’importe quel autre barème viager permet de fixer un point de référence mais peut tout à fait être modulé selon l’offre et la demande ou de l’état de santé du vendeur.

Bien entendu, tant que l’aléa est conservé.

Mes conseils gratuits

Vous envisagez d’acheter ou vendre un bien immobilier en viager ? Je vous ai rédigé une série de 7 emails pour vous donner mes meilleurs conseils pour préparer votre transaction.

Quelles sont les limites du barème Daubry ?

La barème Daubry est un barème de qualité et reconnu. En revanche, j’ai constaté plusieurs limites dans l’utilisation de ce barème :

  • Il n’existe pas (à ma connaissance) de version en ligne, plus simple et rapide à consulter qu’un document papier très dense ;
  • Le prix du barème est élevé, comptez plus de 100€. A ce prix, le barème est plutôt réservé aux professionnels ;
  • Le barème repose sur la table de mortalité Insee. La mortalité utilisée est donc celle qui a été observée entre ces dernières années en France. La mortalité des crédirentiers est plus faible que celle de la population française car les vendeurs se savent en bonne santé. Par ailleurs, ce type de table n’utilise pas d’extrapolation sur la longévité. Si elle est efficace pour les âges élevés, elle présente un « risque de table » pour les âges jeunes. En effet, il est fort à parier que l’espérance de vie va continuer à s’allonger ;
  • Ce barème donne une répartition entre la nue-propriété et le DUH en fonction de la valeur de la pleine propriété. Autrement dit, Daubry fait une hypothèse sur le montant des loyers et les paramètres financiers. Ce barème s’applique donc bien pour les biens situés à Paris, dans le sud de la France et dans les grandes agglomérations. En revanche, je vous le déconseille dans les autres villes de France. Néanmoins, sont utilisation est facilitée.

Si vous souhaitez une assistance pour calculer un viager, consultez mes services dédiés au calcul viager.

Plus d’informations :

5 réflexions au sujet de “Le barème Daubry pour calculer un viager”

  1. Désire vendre en viager un bien de 110000€ occupée une tête de 75 a désire savoir le capital peut prétendre et tente mensuel.merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.