Aller au contenu

Avec quelles agences immobilières vendre en viager ?

  • 21 mai 202226 juin 2022
Avec quelles agences immobilières vendre en viager ?

Comme tout autre vente immobilière, la vente en viager ne s’improvise pas et nécessite l’accompagnement d’un conseiller compétent. Comment vendre en viager en toute sécurité devient la préoccupation majeure de tout propriétaire, il est fortement recommandé de se faire accompagner par une agence immobilière spécialisée en viager pour la réussite de ce type vente. La première mission d’une agence immobilière est de trouver l’équilibre des intérêts entre les deux parties du contrats (vendeurs et acheteurs), garantissant ainsi une vente dans de bonnes conditions. 

Avec quelles agences immobilières peut-on vendre en viager ? 

Découvrez dans cet article pourquoi vendre en viager avec une agence immobilière, les différentes prestations que peuvent fournir une agence immobilière et leur coût ainsi que les différentes agences immobilières spécialisées dans la vente en viager. 

Pourquoi vendre en viager avec une agence immobilière ? 

Comme nous l’avons dit plus haut, la vente en viager est une affaire délicate nécessitant l’intervention d’un expert. Pourquoi donc ? Voici quatre bonnes raisons pour lesquelles vous devez choisir de vous faire accompagner d’une agence immobilière :

Une agence immobilière détermine en toute confiance la valeur du bien

Bien que vous soyez le propriétaire du bien, déterminer sa valeur sur le marché lors de la revente n’est pas toujours évident, surtout dans le cas d’une vente en viager (d’autant plus qu’il y aura une séparation des revenus en un bouquet et en des rentes mensuelles). Pour connaître la valeur de votre bien et le montant de la rente mensuelle, vous devez faire intervenir une agence immobilière spécialisée en viager.

Vous avez sûrement déjà une idée du prix souhaité mais, cette idée peut être une  surestimation ou une sous-estimation de la valeur réelle de votre bien. L’agence se chargera donc de vous aider à déterminer le meilleur prix qui avantage tant le vendeur que l’acheteur, tout en se basant sur le marché. L’expert en immobilier est un habitué de la détermination du prix d’un bien. Il saura donc le valoriser et vous aider à le vendre à son juste prix. 

Après avoir défini la valeur du bien, l’agence immobilière spécialisée en viager est aussi chargé de faire le calcul du montant du bouquet et des rentes à verser de façon mensuelle. Pour ce faire, elle prend en compte plusieurs critères  à savoir la valeur du bien, le nombre de vendeur(s), l’âge, etc. Nous vous recommandons de confier votre bien à notre équipe, professionnels de l’immobilier, nous serons capable de déterminer le prix approprié au marché.

Notre agence immobilière se chargera de trouver l’acheteur idéal

Les personnes en quête d’un bien à acheter se tournent généralement vers les agences immobilières. Le constat est encore plus flagrant dans le cas d’un achat en viager. Pour acheter en viager, l’acheteur préfère se diriger vers une agence immobilière spécialisée en viager qui fera à sa place le tour de toutes les offres disponibles.

C’est donc évident ! L’agence immobilière spécialisée en viager a à sa disposition une base de données d’acheteurs potentiels. Avec une agence immobilière, vous n’aurez donc pas à trouver l’acheteur de votre bien vous-même. Elle se chargera de vous proposer différents acheteurs selon vos critères. 

Une agence immobilière répond à toutes les obligations légales

Vendre par soi-même son bien immobilier n’est pas aussi facile que vous pouvez le penser. En effet, il existe un certain nombre d’étapes qu’il faut absolument respecter. Il existe une énorme complexité administrative qu’il faut à tout prix remplir. Avant de vendre un bien immobilier il faut, à titre d’exemple, faire des recherches urbanistiques, procéder à la vérification des infractions, régulariser les situations au besoin, obtenir des certificats (le PEB par exemple), procéder à un contrôle électrique, avoir l’attestation du sol, etc. 

Par ailleurs, il faut absolument penser à la rédaction des documents d’offres ainsi que le compromis de vente. C’est une étape qu’il faut realiser avec tous les soins possibles pour éviter les litiges. C’est un travail qu’il faut confier à un professionnel, non seulement pour sa complexité mais aussi pour gagner du temps. 

Une agence immobilière assure la sécurité de la transaction 

Une agence immobilière spécialisée en viager est capable de faire une évaluation du sérieux des acheteurs potentiels. La vente en viager nécessite une pleine confiance en l’acheteur, puisqu’il s’agit de celui qui vous versera une rente tous les mois. Il n’est donc pas question de choisir n’importe qui. Ce n’est pas aussi facile de trouver soi-même un acheteur avec qui tout se passera comme prévu. Il n’est malheureusement pas rare de se faire arnaquer dans ces gens de situation.

L’agence spécialisée en viager se positionne donc comme une garantie pour vous trouver un acheteur sérieux et solvable. Le professionnel de l’immobilier se charge spécialement de la sécurité de la transaction et engage toute sa responsabilité pour sa réussite. 

Quelles sont les prestations d’une agence immobilière ? 

Une agence immobilière spécialisée en viager a pour principal rôle de faciliter la transaction entre un vendeur qui souhaite vendre un bien immobilier en viager et un acheteur potentiel. Elle est donc appelée à réaliser plusieurs tâches afin d’assurer la satisfaction des deux parties. Ainsi, ces différentes prestations sont : 

Faire l’analyse et l’expertise du bien à vendre en viager

L’agence immobilière se charge de vous conseiller sur la formule la plus adaptée à votre situation en réalisant une étude viagère personnalisée. Pour ce faire, nous passons à l’analyse et l’expertise du bien qui nous a été confié par mandat et procèdons à l’évaluation de la juste valeur des montants du bouquet et de la rente mensuelle à payer. 

Conseiller technico-juridique et fiscaux durant toute la transaction

De la recherche de l’acheteur potentiel à la signature de l’acte définitif devant un notaire, en passant par l’ensemble des démarches administratives qui entrent dans ce cadre, l’agence immobilière conseille et donne les directives adéquates pour finaliser la transaction dans de bonnes conditions. 

Pilotage de la relation avec le notaire 

L’agence immobilière se charge également de la coordination des relations avec les notaires. L’agent immobilier spécialisé en viager veille à ce que les notaires jouent pleinement leur rôle pour faciliter la finalisation de la vente dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, il veille à la bonne marche de la transaction en prêtant toute son attention au dossier, depuis son ouverture chez le notaire jusqu’à la signature définitive du contrat de vente, en passant par l’avant-contrat (collecte des pièces et constitution du dossier, mise en relation avec les notaires, suivi de la progression du dossier avec ces derniers par vérification de la pérennité des pièces obligatoires lorsqu’elles ont des dates de validité définies, relecture des actes, propositions de modifications notamment pour certaines clauses propres au viager, aide à la mise en place des rendez-vous de signature, et enfin présence de l’agent spécialisé aux signatures des actes). 

Le notaire n’étant pas disponible pour répondre à toute vos préoccupations en dehors des rendez-vous de signature, l’agent immobilier se charge de vous expliquer pendant la phase de rédaction des projets d’actes la procédure, certains termes ou certaines clauses que vous ne comprenez pas.

Pour finir, il faut noter qu’en dehors de toutes ces prestations, l’agence immobilière reste à votre écoute avant et après la signature du contrat afin de répondre à toutes vos préoccupations notamment celles concernant le calcul de l’indexation annuelle de la rente (base INSEE) ou pour rappeler comment est effectuée la répartition des charges. 

Quel est le coût d’une agence immobilière pour la vente en viager? 

Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier en viager, vous pouvez demander le service d’une agence immobilière spécialisée en viager. Le coût d’une agence immobilière lors de la vente en viager est donc la rémunération de l’agent immobilier pour le travail réalisé et pour la mise en relation avec un acquéreur. Il est payé pour dédommager ce dernier pour le temps passé par l’agent pour accomplir les missions qui lui ont été confiées : conseils, annonces, visites, négociation, compromis de vente, etc.

Les agents immobiliers sont payés en  honoraires libres depuis 1987 et sont compris dans une fourchette de 4 à 10 % de la valeur vénale du bien immobilier. Ces tarifs doivent être affichés en vitrine et à l’entrée de l’agence. Les honoraires doivent aussi être mentionnés de façon lisible et  claire dans le mandat.

Qu’il s’agisse d’une vente en viager occupé ou libre, le calcul des honoraires de l’agence immobilière reste identique. Ce dernier se base sur la valeur vénale (la valeur sur le marché immobilier classique au moment de la vente) du bien immobilier. 

À contrario du calcul des frais de notaires pour un viager occupé, l’abattement pour occupation du vendeur n’est pas pris en compte dans la règle de calcul des honoraires de l’agence immobilière. 

Sachant que le vendeur est le mandataire de l’agent immobilier, il faut noter que le coût de l’agence immobilière est dans la plupart des cas à la charge de l’acquéreur. Cette commission du professionnel est incluse dans le prix du bouquet. 

Par ailleurs, l’agent immobilier est payé seulement quand son aide à permis la conclusion effective de la transaction dans de bonnes conditions, on appelle cela une rémunération au succès. 

En prenant l’exemple d’un bien immobilier dont la valeur vénale est de 400.000 euros vendu en viager, le coût de l’agence immobilière de 6% s’élèveront à 24.000 euros.

Le crédirentier souhaitant obtenir la somme de 120.0000 euros net vendeur, le bouquet affiché sur l’annonce sera de 144.000 euros.

Ainsi, à la signature du contrat devant le notaire, l’acheteur devra donc verser une somme  de 144.000 euros pour acquérir ce bien en viager. 

Les agences immobilières spécialisées dans le viager 

Lorsque vous décidez de vendre ou d’acheter un bien en viager, l’agence immobilière spécialisée en viager intervient dans le but de vous aider soit dans la recherche de l’acquéreur soit dans la recherche du bien. Aussi, elle veille sur les négociations et vous donne les conseils nécessaires pouvant faciliter les démarches administratives et fiscales. L’agence peut donc vous proposer : 

Un mandat de recherche

Le mandat de recherche est proposé par une agence immobilière pour faciliter la recherche du bien immobilier dans le cas où vous désirez acheter en viager.

Ce mandat peut être exclusif et non exclusif et lui permettra de commencer les négociations à votre place ainsi que les démarchages auprès des propriétaires suivant les différents critères de recherche que vous aurez décrit : le prix du bien immobilier, la situation géographique, la superficie, le type du bien, le choix du viager libre ou occupé, l’âge du vendeur, etc. 

Un mandat de vente 

Si vous êtes vendeur, vous avez également la possibilité de conclure un mandat de vente non exclusif ou exclusif avec une agence immobilière spécialisée en viager.

Le principal rôle de cette dernière est de vous apporter toutes les réponses à vos différentes préoccupations. Elle vous accompagne également durant toute la procédure de vente en effectuant des visites, en trouvant un acquéreur et en se chargeant des échanges avec le notaire.

En un mot, il joue le rôle d’un intermédiaire jusqu’à la fin de la transaction.

Vous pouvez avoir accès aux annonces en viager dans la rubrique « immobilier » des journaux, des magazines et des sites Internet consacrés à l’immobilier.

Par ailleurs, il existe des réseaux spécialisés dans le viager dans presque toutes les régions et un peu partout en France. Pour ne pas être victime d’une arnaque bien organisée, il est préférable de se baser sur les données des médias d’annonces réputés tout en exigeant une visite du bien avant toute signature du compromis de vente.

En un mot, il n’existe aucune différence entre la transaction d’un viager et la transaction immobilière classique. Cependant, il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière spécialisée dans le viager pour un suivi adéquat, telle que Vita Pecunia. 

Notre agence immobilière Vita Pecunia pour vous accompagner dans la vente de votre viager 

Vita Pecunia est une agence immobilière spécialisée en viager qui a fait ses preuves en matière de connaissances juridiques et immobilières. De part notre expérience et la qualité des services que nous offrons, nous nous rendons disponibles pour vous accompagner durant toute la procédure de vente en viager de votre bien. 

Par ailleurs, notre équipe d’experts veille à la réalisation des estimations gratuites de vos biens. Nous vous offrons notre expertise et nos conseils préalablement à la prise de mandat.

Choisir Vita Pecunia pour sa vente en viager, c’est faire appel à des experts immobiliers spécialisés en viager nantis d’expérience. Nous sommes la  garantie  d’une meilleure transaction en viager. 

En savoir plus sur « Avec quelles agences immobilières vendre en viager  ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.