Acheter en viager est-il intéressant?

Le viager est une formule d’achat immobilier peu utilisée : beaucoup de personne sont pour et contre ce mode de vente. En 2009, les notaires enregistraient moins de 800 ventes en province (soit 0,2% des transactions, source : Conseil supérieur de notariat), en baisse par rapport à aux années 1990 avec environ 1 500 transactions. Cependant, une étude de 2008 émanant du Ministère de l’écologie, de l’environnement et de l’aménagement du territoire planifie une hausse des transactions de 1% à 5% en vingt ans.

Côté acquéreurs, l’investissement présente de nombreux intérêts et avantages. En étant bien informé, le viager permet de réaliser une transaction rentable et bienveillante.

Placement sûr

En règle générale, vous vous engagez sur au moins 10 ans. Regardez l’évolution de l’immobilier depuis plusieurs décennies : malgré des baisses et des hausses provenant de la santé passagère du marché (changements politiques, des taux d’intérêts…), nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et cela est un fait. Nous avons tous un besoin vital d’avoir un toit, ce qui explique la valeur intangible de l’immobilier. Si vous réalisez correctement l’achat et la gestion d’un bien (et nous verrons comment!), vous n’aurez pas besoin de vous défaire de votre bien au mauvais moment. C’est-à-dire au mauvais prix… Enfin, en achetant un bien en viager occupé, vous achetez un bien déjà loué. Il n’y aura donc pas de risque de vacances locatives, d’impayés ou de dégradations volontaires par l’occupant.

Transaction éthique

Spéculer sur la mort d’une personne est l’idée qui revient en premier lorsque l’on parle de viager. Je peux vous assurer que vous ne vous enrichirez jamais grâce à un investissement dont le rendement provient d’un événement que vous ne maîtrisez pas (dans le cas du viager, la mort de votre vendeur). Pourquoi? Parce que les statistiques sont contre vous. Rappelez-vous que si le succès d’une opération (c’est-à-dire la mort prématurée du vendeur) repose sur « la chance », La Loi des Grands Nombres vous empêchera de répliquer ce succès. Connaissez-vous un joueur régulier de jeux à gratter cumulant les gains?
Enfin, signer un contrat en viager permet à une personne âgée de concrétiser des projets (voyages, transmission d’une partie de l’argent aux futurs héritiers, maison de retraite, financer une aide médicale…) et également de profiter d’une fiscalité allégée sur sa nouvelle source de revenu.

Investissement rentable

Un viager préparé et maîtrisé est rentable. Tout simplement parce que vous disposez d’un effet de levier en étalant les paiements du bien dont le prix est défini aujourd’hui mais qui vaudra très probablement beaucoup plus dans 15 ans lorsque vous en aurez la pleine propriété. C’est un point commun avec un achat classique via un prêt immobilier me diriez-vous. C’est vrai mais à la différence que vous ne payez pas d’intérêts ou d’assurance (ce qui ne présente pas que des avantages sur ce dernier point mais nous verrons ensemble comment y remédier) et surtout, vous affranchissez de la fastidieuse tâche de recherche de financement car vous n’avez pas besoin de prêt immobilier! (qui est plus ou moins délicat selon votre situation).

 

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.