Les banques et autres organismes de prêts proposent au quotidien différentes options de financement. Le prêt viager en ce qui le concerne reste l’une des moins connues, malgré tous les avantages qu’il présente. Avez-vous déjà entendu parler du prêt viager hypothécaire ? Voici 5 choses que vous devez absolument savoir sur la question.
Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?
Un prêt viager hypothécaire est avant tout une solution de financement. Celle-ci permet aux particuliers de bénéficier de suffisamment d’argent pour financer leurs projets. Cependant, le prêt viager hypothécaire exige une mise en garantie des biens immobiliers de l’emprunteur.
Le montant mis à la disposition de l’individu dans le cadre du prêt viager hypothécaire peut servir à l’achat d’un nouveau moyen de déplacement, au paiement d’une location ou encore à une aide financière familiale.
La cible du prêt viager hypothécaire
Le prêt viager hypothécaire reste une solution de financement assez accessible. En effet, pour en bénéficier, il n’est pas nécessaire d’avoir un profil particulier. Il vous faudra juste être majeur et résider vous-même dans la maison que vous comptez offrir en garantie.
Outre les conditions du prêt viager hypothécaire ci-dessus évoquées, il n’y a aucune exigence en ce qui concerne la limite d’âge, le sexe ou la santé de l’emprunteur. Il s’agit donc d’un prêt ouvert à tous, et même au-delà de 65 ans.
Les critères d’un prêt viager hypothécaire

Pour profiter du prêt viager hypothécaire, il est indispensable que vous vous rendiez dans une banque ou une structure de prêt. En général, ces dernières tiendront compte de trois paramètres pour fixer la somme à vous accorder pour le prêt.
La valeur de votre bien immobilier
Il est important de rappeler que c’est le bien immobilier que vous proposez qui est au cœur même de la transaction. Il est donc indispensable d’évaluer sa véritable valeur avant d’octroyer le prêt. Ainsi, plus la valeur du bien mis en garantie est élevée, plus vous avez de chances de bénéficier d’un prêt conséquent. Ladite évaluation sera faite par un professionnel choisi par la banque ou par l’emprunteur.
L’âge de l’emprunteur
L’âge de l’emprunteur est le second paramètre que la banque prend en compte. Étant donné que le prêt viager est un prêt sans remboursement, le montant octroyé est plus élevé lorsque l’emprunteur sollicite le prêt à un âge relativement avancé. Dans le cas d’un prêt en couple, l’âge du co-emprunteur aussi sera pris en considération pour la fixation du montant.
Le sexe de l’emprunteur
Le sexe de l’emprunteur est également d’une importance capitale. Dans certains pays du monde comme la France, les femmes jouissent d’une espérance de vie plus importante que les hommes. Cela les rend donc éligibles à emprunter des sommes d’argent plus importantes, ce qui n’est pas forcément le cas dans des pays où les hommes vivent plus longtemps.
Chacun des critères ci-dessus évoqués est minutieusement analysé par les banques afin de définir le montant à attribuer à l’emprunteur. La plupart du temps, la somme d’argent sera comprise entre 15 % et 75 % de la valeur définie pour le bien après évaluation. Cependant, l’emprunteur a la possibilité de rembourser le prêt avant son décès s’il revend son bien.
Particularité du prêt viager hypothécaire
Le prêt viager hypothécaire ne doit absolument pas être confondu avec une vente en viager. En réalité, dans le cadre d’un prêt viager hypothécaire, vous avez la possibilité de continuer de faire usage de votre bien en restant entièrement propriétaire. Ce qui n’est pas le cas de la vente en viager qui transfère directement la propriété de votre bien à l’acquéreur. Vous avez de même la possibilité de rembourser par anticipation pour conserver la propriété de votre bien passé la période du prêt.